Malgré la hausse des taux, nous contractons davantage de crédits à la consommation

Tout comme avec les prêts hypothécaires, le coût des crédits à la consommation a augmenté en raison des hausses de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE). Pourtant, au cours du premier semestre de cette année, nous avons contracté davantage de prêts, comme le montrent les chiffres de l’Union Professionnelle du Crédit (UPC).

Pourquoi est-ce important ?

La BCE augmente les taux d'intérêt pour réduire l'inflation. Et cela a un impact non négligeable sur nos finances : épargner devient plus attractif, mais emprunter coûte plus cher. L'objectif est de limiter ainsi l'afflux d'argent dans l'économie, entraînant une moindre hausse des prix, voire une baisse.

Le nombre de crédits à la consommation accordés au cours du premier semestre de cette année a augmenté de 9,7 % pour atteindre 393.900.

Au total, les banques ont prêté 5 milliards d'euros aux particuliers, soit 10,2 % de plus que l'année précédente.

Les prêts verts sont très populaires

Il est remarquable de constater que le nombre de crédits à la consommation a augmenté, malgré l'augmentation des taux de la BCE. L'UPC a récemment signalé que le nombre de deman

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus