Une étude menée par Kadonation, une start-up gantoise qui aide les entreprises à mettre en œuvre une politique de cadeaux, montre que le nombre d’entreprises qui offrent des cadeaux à leurs employés a augmenté de 24 pour cent au cours des premiers mois de cette année par rapport à l’année précédente.
Principaux renseignements
- Kadonation a vu le nombre de cadeaux offerts par les employés augmenter de 24 pour cent au cours des premiers mois de cette année.
- L’entreprise gantoise a constaté cette augmentation dans tous les types d’entreprises, mais surtout dans les PME.
Dans l’actualité : Pour les deux prochaines années, les entreprises n’ont pas le droit d’accorder à leurs employés une augmentation de salaire en plus de l’indice. En outre, certains avantages sociaux, tels que l’éco-chèque, seront supprimés. Les employeurs chercheront donc des alternatives pour donner un petit plus à leurs employés.
- Chez Kadonation, le nombre de cadeaux dans la catégorie « remerciement » a augmenté de 24 pour cent au cours des premiers mois de 2025.
- L’année dernière, plus de 300.000 Belges et Néerlandais ont offert un cadeau à leurs employés par l’intermédiaire de la start-up.
- « Il est évident que les entreprises accordent une attention accrue aux performances de leurs employés ces derniers mois. Elles comprennent qu’un cadeau intelligent ne doit pas nécessairement coûter une fortune pour avoir un impact important », explique Jelle Van Roosbroeck, cofondateur de Kadonation. « Surtout maintenant que les augmentations de salaire sont moins évidentes, les employeurs se tournent de plus en plus vers de petits moments d’appréciation réfléchis pour maintenir l’engagement et la motivation de leurs équipes. »
- La scale-up gantoise constate cette augmentation dans tous les types d’entreprises, mais surtout dans les PME. Kadonation s’attend à ce que cette tendance se poursuive tout au long de l’année.
- Van Roosbroeck ajoute que les employeurs ont également davantage recours aux journées à thème et aux occasions spéciales pour honorer leurs employés.
- « Des journées comme la Journée du compliment ou la Journée de l’employé ont été plus importantes que jamais cette année. Chacune de ces journées thématiques a connu une croissance à deux chiffres par rapport à 2024. Les employeurs s’intéressent également davantage et plus souvent aux anniversaires », a déclaré le cofondateur de Kadonation.
- Pâques connaît également une résurgence notable. Après plusieurs années de légère baisse, l’entreprise gantoise constate à nouveau une augmentation des cadeaux liés à Pâques. L’assortiment inclusif, dans lequel Pâques est plutôt considéré comme le printemps, a notamment augmenté de 27 pour cent cette année.
- « À l’approche de Pâques, de plus en plus d’employeurs optent pour un cadeau à l’angle large et neutre, qui évoque davantage le printemps que la Pâque catholique. Cela inclut bien sûr le chocolat, mais aussi les fleurs ou les bulbes. L’inclusion continue de gagner en importance dans notre pays : même la fête du sucre figure désormais à l’ordre du jour de nombreuses entreprises », conclut Van Roosbroeck.
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