Les bourses européennes se sont redressées depuis la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux d’intérêt. Cependant, la semaine dernière, le régulateur a annoncé la plus forte hausse de taux d’intérêt jamais enregistrée.
Christine Lagarde, présidente de la BCE, a annoncé une hausse des taux d’intérêt de 75 points de base la semaine dernière. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis la création de l’autorité de régulation en 1998. Une hausse aussi brutale des taux d’intérêt fait généralement fuir les investisseurs, mais c’est le contraire qui se produit actuellement. Depuis la réunion sur les taux d’intérêt européens, les bourses ont entamé un mouvement de reprise.
Le redressement des bourses européennes
Le Bel20 a clôturé la première journée de négociation de cette semaine avec une hausse de quelque 3% par rapport au début de la séance de jeudi. L’Eurostoxx50 a gagné 3,75% au cours de la même période. Il s’agit d’un geste remarquable, sachant que les bourses sont dans une spirale baissière depuis la mi-août, après qu’un précédent mouvement de reprise n’ait pas réussi à se concrétiser durablement.
La raison pour laquelle les bourses européennes sont en hausse après la remarquable augmentation des taux d’intérêt par la BCE n’est pas immédiatement claire. Peter Vanden Houte, économiste en chef d’ING, a déclaré vendredi à De Tijd qu’il ne voyait pas immédiatement de raison à cette reprise. « Il y a eu beaucoup de mauvaises nouvelles récemment et les investisseurs peuvent penser qu’une grande partie d’entre elles se reflète déjà dans les prix », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’il était même surpris par le ton agressif de la BCE.
D’autre part, le spécialiste des investissements Justin Blekemolen de Lynx a noté que le sentiment du marché boursier semblait bénéficier, entre autres, de la forte baisse des prix du pétrole et du gaz.
Scène similaire aux États-Unis
Ce n’est pas la première fois que les marchés boursiers sont surpris par une décision sur les taux d’intérêt. Lorsque la Réserve fédérale a relevé les taux d’intérêt de 75 points de base pour la deuxième fois consécutive en juillet, l’optimisme a régné parmi les investisseurs. Ils ont ensuite poursuivi la reprise qui avait déjà commencé en juin. Cela a pris fin brusquement en août, après le discours du président de la Fed, Jerome Powell, à la conférence de Jackson Hole.
La Réserve fédérale a déclaré après ce discours qu’elle se réjouissait de la chute des marchés boursiers. « J’ai en fait été heureux de voir comment le discours du président Powell à Jackson Hole a été accueilli », a déclaré Neel Kashkari, président de la Federal Reserve Bank de Minneapolis. « Je n’ai certainement pas été ravi lorsque j’ai vu le marché boursier rebondir après notre dernière réunion en juillet », a-t-il ajouté.
« Nous sommes tous déterminés au sein de la Réserve fédérale à faire baisser l’inflation. Et je pense que les marchés ont mal compris cela », a-t-il poursuivi. « Donc maintenant, ils semblent comprendre que nous sommes sérieux quant à notre engagement de ramener l’inflation vers 2 % ».
Il reste à voir si nous verrons quelque chose de similaire en Europe. Les investisseurs sous-estiment-ils ce qu’une hausse des taux de 75 points de base pourrait déclencher ? L’économie européenne risque de sombrer dans la récession. Ou sont-ils convaincus que le risque de récession peut être écarté maintenant que les prix de l’énergie sont en baisse ? Le risque existe que les prix de l’énergie augmentent à nouveau fortement. Après tout, on ne peut que se demander ce que l’hiver nous réserve et ce que l’autocrate russe Vladimir Poutine prépare encore.
(CP)