Principaux renseignements
- Les compagnies aériennes américaines sont confrontées à des défis importants en raison des politiques commerciales du président Trump et d’un déclin du tourisme.
- Malgré la baisse des prix du kérosène, ces compagnies aériennes sont confrontées à de faibles marges bénéficiaires et à une croissance anémique des revenus.
- Les compagnies aériennes européennes devraient connaître une croissance de 10 pour cent de leurs recettes cette année, grâce à la baisse significative des prix du carburant.
Les compagnies aériennes américaines sont confrontées à des défis importants en raison des politiques commerciales du président Trump et de la baisse du tourisme. Une étude d’Allianz Trade, un assureur-crédit, révèle que les compagnies aériennes américaines ont les projections de revenus les plus faibles par rapport à leurs concurrents mondiaux.
Malgré la baisse des prix du kérosène, ces compagnies aériennes luttent contre de faibles marges bénéficiaires. La croissance prévue des revenus des compagnies aériennes nord-américaines n’est que de 1 pour cent pour 2025, soit la plus faible parmi les concurrents mondiaux. Cette faible croissance est en partie attribuée à la réduction de la demande de voyages intérieurs : depuis l’annonce des tarifs douaniers par Trump, le taux d’occupation moyen des vols intérieurs a chuté de six points de pourcentage pour atteindre 78 pour cent.
Impact sur le tourisme
L’impact sur le tourisme est considérable. Allianz Trade prévoit un déclin de l’industrie touristique américaine. Plus de la moitié des 72 millions de touristes internationaux proviennent du Canada et du Mexique, dont les populations se montrent réticentes à se rendre aux États-Unis en raison des droits de douane. Le nombre de passagers transatlantiques a également diminué au cours des trois premiers mois de l’année, en particulier parmi les touristes allemands et espagnols qui ont évité les États-Unis en mars.
Compagnies aériennes dans le monde
En revanche, les compagnies aériennes européennes devraient connaître une croissance de 10 pour cent de leurs recettes cette année, profitant de la baisse significative des prix du carburant tout en maintenant des prix élevés pour les billets. Cependant, la disponibilité de nouveaux avions pose un problème. À l’échelle mondiale, 17 000 avions sont en commande, mais les constructeurs n’ont pas augmenté la production pour atteindre les niveaux d’avant la pandémie.
La guerre commerciale en cours exacerbe les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales des constructeurs, ce qui entraîne une hausse des prix des avions. Selon M. Latorre, les prix des avions ont déjà augmenté de 16 pour cent au cours des cinq dernières années et devraient encore augmenter de 20 pour cent d’ici à 2030.
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