Les experts prédisent l’avenir: yeux bioniques, mammouths, bébés sur mesure et fin d’Hollywood

De nombreux futurologues et autres scientifiques estiment que l’humanité, et par extension le monde entier, se trouve à la croisée des chemins. Le métavers très médiatisé de Meta, la société mère de Facebook, n’est que le début de toute une série d’évolutions et de révolutions qui nous attendent dans les prochaines décennies.

Le journal américain New York Post s’est penché sur l’avenir proche et un peu plus lointain avec quelques futurologues. Ils ont prêté attention à un très large éventail de sujets, car tous les aspects de notre vie auront changé de manière irrémédiable d’ici quelques décennies. Il s’agit souvent de changements qui, à première vue, semblent beaux, mais qui aussi de nombreux dangers et abus.

Reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale n’est plus une nouveauté. Depuis quelques années, les smartphones peuvent être déverrouillés simplement en les regardant et Facebook, entre autres, utilisait également la reconnaissance faciale jusqu’à récemment pour reconnaître automatiquement les utilisateurs dans les vidéos et les photos.

La prochaine étape – qui est déjà en cours – consistera à effectuer des paiements en regardant votre visage ou votre œil. La Chine a été pionnière dans ce domaine il y a plus de deux ans et a depuis étendu sa technologie au reste du monde. En Russie, par exemple, payer dans un magasin ou prendre le métro avec son visage devient de plus en plus naturel.

À l’avenir, la même technologie sera de plus en plus utilisée pour ouvrir les portes, de sorte que vous n’aurez plus besoin de clés. Cependant, la reconnaissance faciale est également de plus en plus utilisée par les gouvernements pour contrôler les citoyens. L’Australie s’est tournée ainsi vers la technologie pendant la crise du coronavirus pour vérifier si les résidents respectaient leur quarantaine obligatoire.

Des yeux bioniques pour remplacer votre portefeuille et vos clés

« Dans 30 ans, la reconnaissance faciale aura rendu votre portefeuille et vos clés complètement obsolètes. Il sera dangereux et effrayant que quelqu’un pirate vos données biométriques. Vous pouvez déjà appeler votre banque pour modifier votre code PIN ou bloquer une carte bancaire. Mais vos données biométriques peuvent vous bloquer », prévient Martin Ford, auteur de Rule of the Robots : How Artificial Intelligence will Transform Everything, dans le New York Post.

C’est exactement ce qui sera possible à la fin des années 2040, selon Future Timeline. Les yeux ou les rétines bioniques seront alors aussi bons que vos propres yeux et offriront beaucoup plus de possibilités. Par exemple, un œil artificiel implanté peut être équipé d’une caméra spéciale intégrée, éventuellement avec des capacités de zoom supplémentaires ou une vision nocturne. En outre, la technologie et le logiciel intégrés peuvent être mis à jour en permanence ou dotés de fonctionnalités supplémentaires.

Designer de bébé

La façon dont nous avons des enfants va également changer de façon irréversible. Si vous avez assez d’argent, en 2053, vous serez en mesure d’adapter complètement l’ADN de votre bébé. Les futurs parents pourront ainsi choisir à l’avance non seulement l’apparence, mais aussi l’intelligence et les capacités physiques de leur enfant.

De plus, dans certains cas, ces embryons seront même entièrement créés en laboratoire. Selon Susan Golombok, professeur à l’université de Cambridge, les utérus artificiels seront dans un premier temps utilisés par des femmes infertiles ou trop âgées pour porter elles-mêmes des enfants. Toutefois, la technologie sera également accessible à celles qui ne veulent pas connaître l’inconfort d’une grossesse.

Renaissance des mammouths et d’autres espèces éteintes

L’évolution du génie génétique permettra non seulement de concevoir des bébés comme on le souhaite, mais aussi de ramener des espèces animales à la vie. Par exemple, il existe depuis un certain temps des projets concrets visant à recréer le mammouth laineux. La même technologie pourrait ensuite être utilisée pour d’autres espèces disparues, comme le tigre à dents de sabre.

Cependant, il se peut que nous n’ayons pas à remonter aussi loin dans le temps pour trouver des animaux disparus que nous pourrions ramener à la vie grâce au génie génétique. En effet, New Scientist prédit que « la majorité des espèces de primates disparaîtront dans les 25 à 50 prochaines années ».

Hollywood sans acteurs

Il n’y a pas que les clés, les cartes bancaires et les utérus qui deviendront obsolètes à l’avenir : les acteurs pourraient eux aussi se retrouver au chômage. Les « deepfakes » défilent depuis un certain temps déjà. Et ils sont de plus en plus difficiles à distinguer des originaux.

« Peut-être que dans 30 ans, les héritiers des stars de cinéma décédées continueront à réaliser des films mettant en scène leurs ancêtres. Aucun des personnages que nous voyons dans les films ne sera réel. Pourquoi y aura-t-il encore besoin d’acteurs ? Les producteurs pourront utiliser l’intelligence artificielle pour créer des personnages qui auront exactement l’apparence qu’ils souhaitent », explique le futurologue Ford.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20