Clé de maison, clé de voiture, carte d’identité: Google veut tout rassembler dans votre smartphone

Il est déjà possible d’ouvrir certaines BMW avec un iPhone – BMW

Téléphoner, regarder des vidéos, écouter de la musique, discuter par messages, surfer sur Internet, consulter les réseaux sociaux et ses mails: les fonctionnalités des smartphones sont innombrables. Mais pour Google, il n’y en a pas encore assez. La firme de Mountain View s’est lancée dans un nouveau projet, pharamineux.

Google a annoncé la création l’Android Ready SE Alliance. La société s’est associée à plusieurs fabricants de puces sécurisées (Giesecke+Devrient, Kigen, NXP, STMicroelectronics et Thales). Leur objectif: créer des puces sécurisées et des solutions open-source permettant de les incorporer dans tous les smartphones et tablettes Android.

Avec cette technologie, Google a l’intention d’incorporer toute une série de nouvelles fonctionnalités dans les appareils Android :

  • Clés de voiture, de maison et de bureau.
  • Carte d’identité, passeport, permis de conduire.
  • Portefeuille de cryptomonnaie.

Notons que Google ne veut pas s’arrêter aux smartphones et tablettes. La firme de MountainView envisage aussi d’ajouter ces possibilités aux montres, voitures et télévisions connectées, via, respectivement, WearOS, Android Auto Embedded et Android TV.

Les smartphones Pixel de Google comportent déjà une puce sécurisée inviolable, Titan M. Elle permet le stockage de clés cryptographiques pour les applications Android, à l’aide de l’applet StrongBox. Les nouvelles fonctionnalités ciblées par Google seront elles aussi implémentées sous la forme d’applets, interopérables

Google n’est pas pionnier en la matière. Depuis l’an dernier, les clés de voiture nombreux modèles de BMW peuvent déjà être dématérialisées sur iPhone.

Lire aussi: