Les marchés:
Markten inladen...

LUNDI 10 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Coronavirus dans le monde: entre reconfinements et explosions de cas

Logo Business AM
Crise du coronavirus

06/07/2020 | Kathy De Schrijver | 9 min de lecture

Un hôpital provisoire a été installé dans la ville de Lérida (Catalogne, Espagne), qui a dû être reconfinée après une hausse du nombre de cas positifs au covid-19. (EPA-EFE/Ramon) Gabriel

À la date du 6 juillet, plus de 11,5 millions de cas de covid-19 ont été détectés dans le monde et plus de 536.000 personnes en sont décédées depuis le début de l’épidémie en janvier. Plusieurs pays ont connu ces derniers jours des pics records de contamination. D’autres, qui pensaient en avoir fini avec la maladie, ont dû reconfiner des régions entières pour éviter une nouvelle flambée des cas.

Petit tour du monde des actualités sur le covid-19.

Reconfinements

Espagne

Après l’Allemagne et le Portugal, c’est au tour de l’Espagne de reconfiner une partie de sa population après avoir constaté une hausse des infections. Les habitants de deux régions – le comté d’A Mariña, en Galice et la ville de Lerida, en Catalogne – ont été isolés du reste du pays. En tout, près de 300.000 citoyens espagnols doivent à nouveau respecter un confinement strict. 50 autres foyers infectieux sont surveillés par les autorités. Vendredi, l’Espagne a annoncé 17 nouveaux décès liés au covid-19, un chiffre que le pays n’avait plus connu depuis le 11 juin.

L’avis du ministère belge des Affaires étrangères sur les voyages en Espagne est passé d’un feu vert à un feu orange. Cela signifie que ‘les voyages sont possibles sous réserve de quarantaine, d’un test ou d’autres conditions’. La ministre de la Santé, Maggie De Block, demande aux Belges qui reviennent d’Espagne de se confiner quelques jours ou d’effectuer un test.

Australie

L’Australie connait aussi un rebond du nombre de cas de coronavirus. 127 nouveaux cas ont été détectés lors des 24 dernières heures dans l’État de Victoria, la majorité se trouvant à Melbourne, la 2e plus grande ville du pays. La frontière avec la Nouvelle-Galles du Sud va être fermée à partir de mercredi pour éviter la propagation du virus dans d’autres régions. En outre, les quartiers les plus touchés doivent se confiner. À l’heure actuelle, environ 8.500 Australiens ont déjà été testés positifs au covid-19 depuis le début de l’épidémie. 106 en sont morts.

Madagascar

L’île de Madagascar est sortie de son confinement il y a maintenant deux mois. Ce dimanche, la capitale, Antananarivo, retourne en blocage strict après un pic des contaminations. L’île qui n’avait pas connu plus de 100 cas quotidiens avant juillet a vu les nouvelles infections monter à plus de 200 ces derniers jours. ‘La région d’Analamanga est fermée à toute circulation, l’entrée comme la sortie, à partir de lundi jusqu’au 20 juillet’, a annoncé le président de la République malgache dans un communiqué de presse.

Explosions de cas

Inde

L’Inde est devenue le troisième pays comptant le plus de cas de covid-19, juste après les États-Unis et le Brésil. Plus de 20.000 nouvelles contaminations sont recensées quotidiennement depuis 4 jours. Près de 700.000 personnes ont contracté le coronavirus et plus de 19.000 en sont mortes. Le gouvernement indien a dû déconfiner sa population il y a près d’un mois pour tenter de reconstruire une économie en lambeaux.

États-Unis

Les hôpitaux américains, surtout au Texas et en Arizona, seront très bientôt saturés si l’épidémie ne ralentit pas dans le pays. Les États-Unis annoncent plus de 40.000 cas de covid-19 chaque jour depuis le 25 juin, avec des pics à 57.232 et 56.268, jeudi et vendredi derniers. Un record depuis le début de la pandémie. Le nombre de morts quotidiens diminue, mais si les hôpitaux ne sont plus capables de prendre en charge de nouveaux patients, certains mourront sans avoir eu aucun soin. Les États-Unis sont le pays le plus touché par la maladie avec près de 3 millions de cas positifs.

Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est le pays le plus touché du continent africain avec plus de 196.000 cas. Samedi, le gouvernement a annoncé un nouveau record d’infections avec plus de 10.000 contaminations. Dimanche, le nombre de décès a explosé avec 173 morts.

Début d’une seconde vague?

Japon

Le Japon se prépare à une seconde vague. Après avoir réussi à contenir le nombre de cas quotidiens en dessous de 100, le pays connait une nouvelle hausse des infections allant jusqu’à 240 personnes diagnostiquées ce dimanche. Aucun reconfinement n’a été annoncé, mais le gouvernement a demandé à la population d’éviter de sortir le soir dans les bars. 70% des personnes récemment testées positives ont entre 20 et 40 ans.

Le statisticien belge, Nicolas Vandewalle, continue de proposer sur son Twitter des graphiques de la situation dans le monde. Le dernier date de ce dimanche et compare 20 pays selon leur évolution de la maladie et du taux de contamination.

France

Les pays en rouge et en orange sont ceux où le covid-19 possède un taux de reproduction plus grand que 1 et donc où l’épidémie est en hausse. On remarque ainsi que la France est en orange avec un taux d’environ 1,4. En effet, notre voisin connait une petite augmentation du nombre de cas, avec plus de 1.500 nouvelles personnes testées positivement le 26 juin dernier. Un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le 30 mai.

Belgique

En Belgique, les chiffres montrent que la maladie continue de régresser, mais cela se fait très lentement. La moyenne quotidienne est passée de 87,4 fin juin à 85,1 début juillet. 62.016 personnes ont contracté le covid-19 en Belgique, 9.771 en sont décédées.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks