Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 31 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Vers un confinement local en cas de seconde vague en Belgique?

Logo Business AM
Crise du coronavirus

10/06/2020 | Kathy De Schrijver | 3 min de lecture

Une statue à Bruxelles (AP Photo/Francisco Seco)

Si l’épidémie de covid-19 devait revenir en force, la Belgique pourrait opter pour des mesures de confinement locales, dans les communes ou les Régions, plutôt qu’un confinement dur au niveau national.

Le confinement national que nous avons connu dès la mi-mars a coûté cher à l’économie belge. Et les politiques veulent absolument éviter que cela ne se reproduise. L’idée du groupe d’experts du GEES est de gérer les restrictions au niveau local.

L’idée en détail

Lorsqu’un pic de contamination est remarqué, les premières mesures de confinement sont immédiatement mises en place: fermeture des écoles et des entreprises et isolation des personnes suspectes dans les maisons de repos. La recherche de contacts devra être aussi plus intensives pour retracer toutes les personnes potentiellement porteuses du virus et leur demander de rester en quarantaine. Les activités et les événements réunissant un nombre important de personnes pourront aussi être annulés.

L’idée n’est en aucun cas de couper certaines communes du reste du pays, comme cela a été fait en Italie au début du confinement. Cette solution ressemblerait plutôt à celle envisagée par la France au moment de déconfiner. Les régions les plus touchées par la maladie devaient continuer à respecter des mesures de confinement strictes. Les communes avec un nombre moins important d’infections se déconfiraient selon le protocole convenu par le gouvernement. Ainsi, pendant plusieurs semaines, le pays a été coupé en deux : les régions rouges dans le nord-est et les vertes dans le reste du pays.

Il faut voir maintenant si en Belgique, vu la taille de notre pays et le nombre de personnes qui font la navette entre plusieurs régions, ce système serait vraiment efficace pour limiter la propagation du virus. Pour l’instant, cela reste au stade de l’idée, ça n’a pas été approuvé par les instances décisionnaires compétentes.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    45.576.990
  • Nombre
    de décès
    1.188.787
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    412.314
  • Nombre
    de décès
    11.452
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks