Nouvelle étude suggère un possible syndrome post-vaccination après les vaccins Covid à ARNm


Principaux renseignements

  • Des chercheurs de l’université de Yale ont identifié une nouvelle pathologie appelée « syndrome post-vaccinal » (SPV) liée aux vaccins à ARNm Covid.
  • Les personnes atteintes de ce syndrome présentent des symptômes tels que le brouillard cérébral, des vertiges et des difficultés à faire de l’exercice, ainsi que des changements biologiques tels que des variations dans les cellules immunitaires et la présence de protéines de coronavirus dans le sang plusieurs années après la vaccination.
  • L’étude a révélé que les personnes atteintes de PVS présentaient des niveaux élevés de protéines de pointe Covid, encore plus élevés que ceux observés chez les patients atteints de Covid long.

Des chercheurs de l’université de Yale ont identifié une nouvelle pathologie appelée « syndrome post-vaccinal » (SPV) qui semble être liée aux vaccins Covid à ARNm. Ce syndrome se manifeste par des symptômes tels que le brouillard cérébral, des vertiges, des acouphènes et des difficultés à faire de l’exercice. Certaines personnes présentent également des changements biologiques, notamment des variations dans les cellules immunitaires et la présence de protéines de coronavirus dans leur sang des années après la vaccination.

L’étude, qui n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation par des pairs, a consisté à analyser des échantillons de sang de 42 personnes diagnostiquées avec un PVS et de 22 personnes non atteintes, entre décembre 2022 et novembre 2023. Les chercheurs ont observé des différences dans les proportions de certaines cellules immunitaires chez les personnes atteintes de PVS, bien que l’importance de ces différences ne soit pas claire.

Covid long et Epstein-Barr

L’équipe a également étudié les personnes atteintes de Covid long, car les symptômes se chevauchent entre les deux affections. Les deux groupes ont montré des signes de réactivation du virus d’Epstein-Barr, une infection courante qui peut provoquer des symptômes semblables à ceux de la grippe et qui reste en sommeil dans l’organisme après l’infection initiale, comme l’avait initialement prédit le virologue et lauréat du prix Nobel Luc Montagnier. Les personnes atteintes de PVS présentaient des niveaux élevés de protéines Covid spike, encore plus élevés que ceux trouvés chez les patients atteints de Covid long.

Opinions d’experts

Bien que la petite taille de l’étude présente des limites, le Dr Gregory Poland, expert en vaccins, reconnaît que les résultats intrigants justifient des recherches plus approfondies. Des études plus vastes et plus complètes sont nécessaires pour déterminer la prévalence de la PVS et identifier les facteurs de risque. Le Dr Harlan Krumholz, coauteur de l’étude, souligne l’importance d’écouter les expériences des patients et de rechercher rigoureusement les causes potentielles.

Le Dr John Wherry, expert en la matière, suggère de faire preuve de prudence à l’égard des données, en proposant qu’une partie de l’excès de protéines de pointe puisse être attribuée à des infections de Covid non détectées. Il plaide en faveur d’une recherche plus approfondie sur ce sujet.

Avantages et risques des vaccins à ARNm

Malgré ces résultats, on estime que les vaccins à ARNm mis au point par Moderna et Pfizer ont sauvé des millions de vies dans le monde. Les données du programme américain d’indemnisation des dommages causés par les vaccins Covid indiquent qu’un petit nombre de personnes ont déposé des demandes d’indemnisation pour des blessures ou des décès causés par le vaccin, sur les centaines de millions de personnes qui l’ont reçu. Certains experts, comme le Dr Paul Offit, maintiennent néanmoins que les avantages de la vaccination l’emportent sur les risques potentiels, citant les nombreux essais cliniques et les milliards de personnes dans le monde qui ont été vaccinées sans ressentir ces effets.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus