Des chercheurs allemands ont développé une cellule solaire capable de générer 30% d’énergie en plus

(AP Photo/Michael Probst)

Des chercheurs allemands sont parvenus à produire 30% d’énergie supplémentaire en combinant différents matériaux au sein d’une même cellule solaire. Ce faisant, ils ont battu un record de production d’énergie pour des cellules solaires, écrit le site néerlandais Duurzaam Bedrijfsleven.

Dans la cellule solaire en question, deux matériaux (pérovskite et silicium) ont été combinés l’un avec l’autre. La méthode recourt aux différents points forts des deux matériaux et parvient donc à convertir beaucoup plus d’énergie solaire en électricité. Cela s’explique par le fait que la pérovskite et le silicium convertissent mieux différentes lumières (verte et bleue pour la pérovskite, rouge et infrarouge pour le silicium) en électricité. Ensemble, les deux matériaux absorbent donc une gamme plus étendue du spectre lumineux.

Afin de rassembler les matériaux et qu’ils se renforcent mutuellement, les chercheurs ont dû utiliser des matériaux spéciaux de haute technologie qui orientent les électrons dans la bonne direction. La méthode ne fonctionne pour l’instant qu’avec une seule cellule solaire. Mais selon ses inventeurs, il ne devrait pas être trop compliqué de l’adapter pour des panneaux plus grands. Toutefois, on ne sait pas encore quel sera le prix d’un dispositif de ce genre.

Lire aussi: