Voyages: comment obtenir votre certificat européen CovidSafeBE ?

Il est désormais accessible. Le certificat vert européen CovidSafeBE vous permet de voyager dans l’espace européen. Pour le moment, seuls quelques pays l’appliquent, mais il sera pleinement effectif dès le 1er juillet.

Comment l’obtenir ?

  • En téléchargeant l’application: CovidSafeBe sur l’App Store et Google Play. Pour vous connecter vous devez passer par l’application d’identification Itsme ou par le portail Masanté.be.
  • En format PDF: il faudra télécharger le précieux sésame sur Masanté.be. Vous y trouverez les données liées à votre vaccination et aux éventuels tests déjà accomplis. Il est conseillé de prendre ce document jusqu’au 1er juillet, quand l’ensemble des pays européens seront prêts.
  • En version papier: pour la version papier, encore un peu de patience. Un call center sera mis à la disposition des voyageurs qui n’ont pas internet. À Bruxelles, le numéro est le 02/214.19.19. En Wallonie, ce numéro n’a pas encore été déterminé.
CovidSafeBE.

Quelles données contiendra le pass ?

  • La vaccination: il faudra pour cela attendre 2 semaines après votre seconde dose pour obtenir votre vaccination complète.
  • La preuve d’un éventuel test PCR: elle arrivera 1h30 après l’analyse du laboratoire dans les 3 jours maximums.
  • Une contamination entre minimum 11 jours et maximum 6 mois, confirmée par un test PCR positif suite à votre contamination.

Pour aller où ?

  • En principe partout dans l’espace européen dès le 1er juillet. Il s’agit des Vingt-sept États de l’Union européenne, ainsi que le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège, qui font partie de l’espace européen de libre circulation de Schengen. Mais chaque État reste maitre de ses frontières. Si la plupart des pays devraient reconnaitre ce certificat européen, certains demanderont toujours d’autres formulaires à remplir. Renseignez-vous sur le site des Affaires étrangères. Il en va de même pour les frontières extérieures de l’Union. Chaque destination a ses propres règles, même si à terme, le certificat vert européen est pensé pour s’accorder avec les normes internationales. L’UE est par exemple en discussion avec les États-Unis, le Royaume-Uni et l’OMS, qui pourrait coordonner le tout.

Gratuit ?

  • L’utilisation du pass sanitaire, son téléchargement ou le fichier PDF sont gratuits. Si vous n’avez pas pu vous faire vacciner d’ici le 1er juillet, 2 tests gratuits seront autorisés. Pour les personnes ayant refusé la vaccination, chaque test PCR coûté 55 euros en Belgique.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

Analyse boursière: Kempen à l'achat pour Galapagos

07/12/2021 08:14

(ABM FN) L'action Galapagos mérite à nouveau d'être achetée. C'est l'avis de l'analyste Alex Cogut de la banque d'investissement Kempen.

Cogut souligne que la valorisation boursière de l'action est 2 milliards d'euros en dessous des liquidités de l'entreprise. "Et à l'instar du reste du secteur de la biotechnologie, je pense que l'action a atteint son point bas", a déclaré l'analyste à ABM Financial News.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20