Voici les conditions de voyage pendant l’été et pour obtenir le certificat vert européen

Les ministres régionaux et fédéraux se sont réunions en Comité de concertation ce vendredi. Avec les chiffres positifs de l’épidémie, les mesures sanitaires vont pouvoir être assouplies. Les principaux points de discussion tournaient autour des heures d’ouverture de l’Horeca et les conditions pour recevoir le certificat vert européen.

Voyage

Le Premier ministre a présenté les règles qui seront d’application pour les voyages à l’étranger pendant les vacances (à partir du 1er juillet):

  • La règle numéro 1 est ‘quiconque revient d’une zone verte ou orange n’est pas soumi à un test PCR et à une quarantaine’. Cette règle ne change pas.
  • Par contre, pour les zones rouges, il sera possible d’utiliser le certificat vert européen. Cela signifie que si vous revenez d’une zone rouge et que vous présentez un certificat vert, vous pourrez éviter la quarantaine.
  • Pour recevoir le certificat, 3 conditions:
    • Une vaccination complète (2 doses pour la plupart des vaccins ou 1 dose pour le vaccin Johnson&Johnson) datant d’au moins 2 semaines
    • Un test PCR de moins de 72 h
    • Un certificat de guérison prouvant votre immunité naturelle
  • Test PCR gratuit: Vous pouvez recevoir 2 tests PCR gratuits entre entre le 1er juillet et la fin septembre si:
    • vous avez entre 6 et 17 ans
    • vous n’avez pas encore reçu votre convocation pour vous faire vacciner
    • cela ne fait pas 3 semaines que vous avez reçu votre deuxième dose de vaccin
  • Cela signifie que les personnes qui ont refusé la vaccination devront payer le prix plein – soit environ 55 euros.
  • Une quarantaine pourra toutefois être demandée aux personnes revenant d’une zone à haut risque – par exemple dans les pays où un variant circule énormément et pour lequel la vaccination n’offre pas une immunité assurée.
  • Même si le certificat vert est commun à toute l’Union européenne, Alexander De Croo vous conseille avant de partir de vérifier les règles sanitaires dans le pays de destination, des mesures supplémentaires peuvent être ajoutées.

Les grands événenements organisés en Belgique après le 30 juillet bénéficieront d’un même système que le certificat vert européen. En prouvant une vaccination ou un test PCR négatif, les spectateurs pourront laisser tomber certaines mesures sanitaires, comme la distanciation sociale.

Horeca

A partir du 9 juin, comme annoncé dans le plan estival, les restaurants et cafés pourront rouvrir leur salle intérieure. Avec l’organisation de l’Euro de football qui a commencé cette semaine, le gouvernement a accepté d’élargir les heures d’ouverture de l’Horeca. Les cafés et restaurants pourront ouvrir de 5h à 23h30, que ce soit en terrasse ou à l’intérieur.

Les 10 règles de bases

Le Comité de concertation a établi une liste de 10 règles à garder en tête dans les prochaines semaines et prochains mois pour éviter que la pandémie ne reflambe.

  1. Se faire vacciner
  2. Conserver les règles d’hygiène: se laver les mains, tousser ou éternuer dans son coude
  3. Consulter son médecin si vous êtes malade
  4. S’autotester si vous n’avez pas été vacciné et que vous rendez visite à quelqu’un
  5. Privilégier les activités en plein air
  6. Rester en petit comité
  7. N’enlever le masque que si tout le groupe est vacciné
  8. Aérer et ventiler les pièces
  9. Garder les distances (1,5m)
  10. Rester toujours prudent, même en vacances

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20