Les belles promesses des vols commerciaux dans l’espace sont-elles déjà révolues ?

Après avoir marqué l’histoire en réalisant le premier vol spatial touristique, Virgin Galactic a traversé plusieurs turbulences, retardant ainsi le lancement de son offre commerciale. Une accumulation de retard qui se ressent dans les chiffres puisque l’entreprise a perdu 66 % de sa valeur en un an.

Pourquoi est-ce important ?

Face à une inflation toujours plus galopante et les répercutions mondiales du conflit qui oppose la Russie à l'Occident, l'engouement pour les vols spatiaux touristiques est quelque peu retombé. D'autant plus que les promesses faites à la suite des premiers vols réussis n'ont pas été tenues.

Dans l’actu : le PDG de Virgin Galactic l’assure, l’entreprise lancera ses premiers vols spatiaux touristiques l’année prochaine, après de nombreux retards.

  • Michael Colglazier, le PDG de Virgin Galactic, a décrit les étapes restantes avant le lancement des vols spatiaux commerciaux, lors d’un appel téléphonique concernant les résultats financiers de l’entreprise.
    • La remise à neuf et à niveau des véhicules est presque terminée. Une fois que cela sera fait, Virgin Galactic procédera à une série de vols de tests au cours du premier trimestre 2023. L’entreprise spatiale privée prévoit ainsi de lancer son offre commerciale dès le deuxième trimestre 2023. Comme prévu, le lancement sera précédé par un vol transportant des membres de l’armée de l’air italienne, à des fins de recherche.
    • Après quoi, si tout se passe bien, les quelque 800 personnes ayant réservé un vol à bord d’un des véhicules spatiaux touristiques pourront monter à bord du VMS Eve ou du VSS Unity et profiter de l’expérience à 450.000 $.

Les chiffres : en un an, la valeur de l’entreprise a baissé de 66 %. Les nombreux retards – le lancement des vols commerciaux était prévu pour début 2022, avant d’être reporté fin 2022 – ont certainement joué un rôle dans cette chute. De plus, l’enquête des autorités en raison d’un problème non déclaré lors du premier vol a certainement refroidi les investisseurs.

  • Au cours du troisième trimestre, la société a enregistré une perte de 146 millions de dollars, contre 48 millions de dollars il y a un an. Les pertes sont donc considérables.
  • Les bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement ont totalisé 129 millions de dollars, contre 68 millions de dollars au troisième trimestre 2021.
  • Il y a un an, l’action de Virgin Galactic valait 13,21$, aujourd’hui, elle ne vaut plus que 4,79 $ (au moment d’écrire ces lignes).

Et après ?

  • Le PDG a prévenu ses investisseurs que l’accent était mis sur le lancement du service commercial, ainsi que sur la construction des vaisseaux spatiaux de classe Delta ce qui « aura probablement un impact sur le rythme de travail sur notre deuxième vaisseau spatial VSS Imagine », un véhicule qui était censé renforcer à court terme les capacités de l’entreprise. Des propos qui ne devraient pas rassurer les investisseurs.
Plus