L’Ukraine deviendra-t-elle la nouvelle Silicon Valley européenne ?

Le secteur ukrainien des technologies de l’information est bien vivant. Malgré la guerre brutale qui sévit dans le pays, il a connu une croissance d’environ 2,2 % au cours de l’année dernière, selon une nouvelle étude menée par l’association IT Ukraine. Cette vitalité est confirmée auprès de Business AM par le Belge Vlad Polyanskiy, basé à Kiev.

  • « Le secteur connaissait déjà une croissance très explosive dans le pays avant la guerre, grâce à l’externalisation d’entreprises étrangères, ainsi qu’à des projets technologiques d’origine ukrainienne, comme le célèbre Grammarly », explique Vlad Polyanskiy, qui réside actuellement à Kiev, la capitale. « Le secteur est susceptible de jouer un rôle beaucoup plus important dans le monde à l’avenir ».
  • L’informatique s’avère très attractive dans le pays : « Beaucoup d’Ukrainiens envisagent de se reconvertir dans ce secteur. Il ne s’agit pas toujours de programmeurs techniques de logiciels, mais aussi, par exemple, de juristes ou de responsables du marketing. Ils voient dans cette reconversion l’occasion de gagner plus d’argent, au sein d’un secteur qui reste malgré tout bien vivant. »

L’Ukraine est-elle en train de devenir la nouvelle Silicon Valley européenne ?

  • « Il y a un environnement fiscal favorable dans le pays. Presque tout le monde travaille en freelance, il y a des masses d’investissements et de nombreuses entreprises américaines ont ouvert des bureaux dans la capitale. En outre, il y a beaucoup de personnes talentueuses qui parlent parfaitement l’anglais », évoque Polyanskiy.
  • « Nous sommes dans une situation unique suite à la guerre. Lorsque vous employez un Ukrainien, où que ce soit, vous avez la garantie que ce type sera la personne la plus productive et la plus travailleuse de l’entreprise. »
  • « De plus, il n’y a pas de barrière culturelle, comme c’est le cas en Asie, par exemple. Je pense donc que l’Ukraine deviendra un acteur mondial majeur de l’informatique. »

Mais tout dépendra de l’évolution de la guerre

  • Selon Polyanskiy, le secteur ukrainien de l’IT s’est bien comporté l’année dernière. Il a même réussi à enregistrer une croissance l’an dernier, bien que particulièrement fragile : « La Russie bombarde nos infrastructures, si bien que nous sommes régulièrement privés d’électricité, parfois même pendant plusieurs jours. Nous devons donc faire preuve de créativité pour trouver des solutions, notamment en utilisant des générateurs. »

Dans l’autre camp, c’est l’hémorragie

  • Pendant ce temps, le secteur informatique russe est confronté à de grandes difficultés : il souffre d’une véritable hémorragie artérielle de talents qualifiés. De plus en plus de spécialistes fuient le pays par crainte d’une nouvelle escalade dans la guerre et d’une nouvelle mobilisation.
  • Selon les experts, la « fuite des cerveaux » des universitaires, des financiers et des techniciens russes pourrait devenir, à terme, le principal problème du régime de Poutine.
    • Actuellement, au moins 700.000 travailleurs qualifiés auraient déjà fui le pays, ce que dément le gouvernement de Moscou.
  • Selon les experts, l’exode est si important qu’il menace d’effacer la dynamique de progrès qui a défini le secteur au cours des 15 dernières années. La perte de personnes jeunes, éduquées et tournées vers l’avenir pourrait avoir des conséquences économiques à long terme.

(MB)

Plus