Tesla négocie avec l’Inde pour y installer une gigafactory avec une capacité de 500.000 véhicules par an

Nouvelle journée faste pour Tesla sur les marchés ? Le constructeur de véhicules électriques a entamé des discussions avec le gouvernement indien pour y implanter une nouvelle usine.

Dans l’actu : l’Inde et Tesla, ça chauffe !

  • La gigafactory aurait une capacité de 500.000 véhicules par an, à destination du marché indien, mais aussi de toute la région indopacifique.
  • Les prix des véhicules commenceraient à partir de 2 millions de roupies (24.400,66 $), ajoute le rapport consulté par le Times of India.
  • Rappelons que l’objectif de Tesla est de produire un peu moins de 2 millions de véhicules à travers le monde cette année. 500.000 véhicules, c’est la capacité de la gigafactory de Berlin.

Le détail : la réunion qui a tout changé.

  • Le mois dernier, le patron de Tesla Elon Musk a rencontré le Premier ministre indien Narendra Modi. Après la réunion, Musk a déclaré aux journalistes que Tesla souhaitait entrer en Inde « aussi rapidement que possible ».
  • Toutefois, il y avait toujours un blocage entre Tesla et l’Inde : Tesla voulait exporter ses véhicules vers le pays pour tester le marché indien et appelait l’Inde à baisser les taxes à l’importation. Le gouvernement préférait lui une production locale.
  • Les choses ont visiblement changé, puisque le gouvernement offrirait désormais des incitants pour la fabrication de voitures et de batteries. C’est le feu vert : Tesla accepte de s’installer en Inde.

L’essentiel : Tout le monde se rapproche de l’Inde.

  • L’Inde est la nouvelle Chine. Son marché est en pleine expansion et les opportunités y sont nombreuses. Le pays est désormais plus peuplé que son voisin et le développement de l’économie devrait la porter au 2e rang mondial.
  • La Chine est toujours le moteur de l’économie mondiale, mais elle a ce désavantage d’être beaucoup plus imprévisible. On en a eu de nombreux exemples ces dernières années, avec sa politique restrictive autour des géants de la tech ou encore de sa politique sanitaire.
Plus