C’est rarement bon signe : Kimbal Musk, le frère d’Elon, a vendu 100.000 actions Tesla

Kimbal Musk, qui est membre du conseil d’administration de Tesla, a vendu 100.000 actions pour un montant total de 20 millions de dollars. Si cette transaction n’est pas une surprise, il est intéressant de noter ce qui se passe généralement après.

Dans l’actu : Kimbal Musk se débarrasse de 100.000 actions Tesla.

  • La transaction s’est déroulée dans le cadre d’un plan pré-établi, il n’y a donc pas d’effet de surprise, note les médias américains Barrons et Fortune. Kimbal Musk a exercé des options d’achat d’actions valables jusqu’en 2025 à un prix cassé, mais s’est ensuite débarrassé d’un nombre égal d’actions.
  • Cette méthode est souvent utilisée par les insiders pour vendre des actions de manière ordonnée et automatisée, dans le but de les aider à gérer leurs propres finances, sans créer de panique.
  • Toutefois, il est intéressant de noter le moment où cette transaction a lieu et ce que ça peut signifier pour l’avenir de l’action Tesla. Car un membre du conseil d’administration possède des éléments que la plupart des investisseurs ne possèdent pas.
  • La dernière fois que Kimbal Musk a vendu un paquet d’actions, cela remonte au 5 novembre 2021. Le frère d’Elon avait vendu 88.000 actions au prix de 409 dollars l’unité, soit 24 heures après le record de l’action, à 414 dollars. Trois mois plus tard, l’action Tesla avait baissé d’environ 25 %. Un an plus tard, elle avait perdu près de 50 %.

L’essentiel : comment va réagir l’action Tesla ?

  • Cette fois-ci, le plan de vente a été acté le 8 décembre dernier, lorsque l’action valait 173 dollars. Le titre s’est ensuite écroulé pour atteindre 101 dollars le 6 janvier, pour remonter la pente comme toutes les valeurs technologiques. Finalement, Kimbal a vendu ses actions le 3 avril, à 196 dollars l’unité, le jour des résultats trimestriels.
  • Cette semaine, l’action Tesla a lâché près de 10%, clôturant sa pire semaine de l’année.
    • Les résultats trimestriels sont tombés, et ils ont été en dessous des attentes : Tesla a augmenté sa production de 44% mais n’a livré que 36% en plus par rapport à l’année dernière, loin de 50% de croissance souhaitée par Elon Musk. Il est un fait que Tesla perd des parts de marché à mesure de l’adoption des véhicules électriques.
    • En outre, le constructeur américain a lancé sa troisième réduction des prix de l’année aux États-Unis, dans le but de stimuler la demande. Cette guerre des prix n’est pas franchement une réussite pour le moment, le nombre de livraisons n’ayant augmenté que de 4% par rapport au dernier trimestre.
    • Tesla est également touché par un scandale, certains de ses travailleurs ayant partagé des images sensibles enregistrées par des clients qui ont connu des problèmes avec leur Tesla.
  • Au-delà de cette vente d’actions de Kimbal Musk, qui peut être perçue comme un mauvais signal, même si celle-ci était programmée, il est beaucoup plus fondamental de noter que cela fait bien longtemps que les insiders n’ont plus acheté en masse des actions Tesla au prix du marché, suggérant ainsi une grande confiance dans leur investissement et un possible gain.
  • La dernière fois, c’était juste avant la pandémie, lorsque le pionnier des véhicules électriques ne valait qu’un cinquième de sa valeur actuelle. Elon Musk avait acheté pour 10 millions de dollars d’actions et Larry Ellison pour 1 million de dollars supplémentaires dans le cadre de l’augmentation de capital de 2 milliards de dollars de Tesla en février 2020.
  • Entretemps, Elon Musk s’est débarrassé d’un grand nombre d’actions pour une valeur combinée de 40 milliards de dollars. Le but ? D’abord payer ses impôts et ensuite financer son rachat de la plateforme Twitter, en octobre dernier.
  • Face au mécontentement des investisseurs, Elon Musk s’était engagé à ne plus vendre d’actions pour l’année 2023.
Plus