La formation du gouvernement français ne parvient pas à apaiser l’incertitude du marché


Principaux renseignements

  • Les investisseurs sont de plus en plus inquiets en raison de l’incertitude politique en France.
  • Le succès du gouvernement dépend de la finalisation et de l’adoption du budget d’ici la mi-octobre, ce qui nécessite des milliards d’euros de réduction des dépenses et d’augmentation des impôts.
  • Les actions françaises se sont légèrement redressées depuis la formation du nouveau gouvernement, mais restent médiocres par rapport aux marchés européens.

La formation d’un nouveau gouvernement français n’a pas réussi à atténuer l’incertitude politique qui pèse sur les marchés financiers. Le cabinet de droite, mis en place deux mois et demi après une élection surprise peu concluante, est confronté à un défi de taille : obtenir l’approbation du Parlement pour des réformes cruciales et le budget 2025, dans un contexte de profondes divisions au sein du corps législatif. Cette instabilité politique permanente jette un doute sur la longévité du gouvernement, comme l’a souligné Michael Krautzberger, directeur des investissements pour les titres à revenu fixe chez Allianz Global Investors, dans Reuters.

Les investisseurs sont de plus en plus inquiets

Les investisseurs sont de plus en plus inquiets, ce qui a entraîné un regain de pression sur les obligations d’État françaises. La prime de risque par rapport à la dette allemande, très surveillée, a bondi à environ 80 points de base, s’approchant de ses niveaux les plus élevés depuis la crise de la dette de la zone euro cet été. En outre, les obligations françaises rapportent désormais plus que les obligations espagnoles pour la première fois depuis 2008, ce qui indique que les investisseurs ne négligent plus les inquiétudes concernant les finances publiques de la France.

La charnière budgétaire

Le succès du gouvernement dépend de la finalisation et de l’adoption du budget d’ici la mi-octobre. Ce plan budgétaire nécessite des milliards d’euros de réductions de dépenses et d’augmentations d’impôts pour faire face à un déficit croissant qui devrait dépasser 6 pour cent de la production. François Savary, directeur des investissements chez Genvil Wealth Management, déconseille d’investir dans la dette publique française en raison de l’incertitude qui règne. Il met notamment en garde contre la révision de la notation de Moody’s, prévue le 25 octobre, qui pourrait entraîner un abaissement de la perspective de stable à négative en cas d’aggravation de la situation de la dette.

Actions et banques françaises

Si les actions françaises se sont légèrement redressées depuis la formation du nouveau gouvernement la semaine dernière, leur performance globale reste médiocre par rapport aux marchés européens. L’indice CAC 40 a reculé d’environ 4 pour cent depuis que le président Macron a convoqué des élections anticipées en juin, alors que le DAX allemand a progressé d’environ 3 pour cent. Les actions des banques françaises, fortement touchées en juin, continuent de se négocier en dessous des niveaux d’avant les élections. Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole – les trois plus grandes banques françaises – ont toutes subi des baisses allant de 5 pour cent à 13 pour cent depuis lors.

Les marchés européens en bref

Les traders de l’euro sont actuellement plus concentrés sur les perspectives de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne que sur la politique française. L’euro s’est renforcé de 4,8 pour cent depuis son plus bas de deux mois en juin, atteignant son plus haut niveau depuis plus d’un an, grâce aux attentes des investisseurs concernant les fortes réductions des taux d’intérêt américains, qui affaiblissent le dollar. Toutefois, la performance de l’euro par rapport aux autres monnaies européennes révèle ses difficultés, perdant près de 1 pour cent par rapport au franc suisse, valeur refuge, et reculant d’un montant similaire par rapport à la livre sterling.

Les défis budgétaires de la France

Cependant, la performance de l’euro par rapport aux autres devises européennes révèle ses difficultés, perdant près de 1 pour cent par rapport à la valeur refuge qu’est le franc suisse et reculant d’un montant similaire par rapport à la livre sterling. Les défis fiscaux importants de la France contribuent à la faiblesse de l’euro, avec un déficit budgétaire près de deux fois supérieur à la limite de 3 pour cent de la zone euro, créant un environnement défavorable pour la monnaie selon ING.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus