En Chine, Tesla est en train de perdre la guerre des prix qu’elle a elle-même déclenchée

Depuis quelques mois, Tesla baisse le prix de ses voitures un peu partout dans le monde. En Chine, un de ses marchés les plus importants, il apparaît que cette audacieuse tentative se retourne contre elle.

Pourquoi est-ce important ?

Tout qui veut dominer le marché international des véhicules électriques désire obtenir de beaux résultats en Chine, premier marché mondial. Les acteurs étrangers y ont toutefois fort à faire, tant les constructeurs chinois semblent gagner du terrain d'année en année.

Dans l’actu : BYD mange Tesla tout cru en Chine.

  • Sur les deux premiers mois de l’année, BYD a raflé près de 41% des ventes de véhicules à énergie nouvelle (hybrides+électriques) en Chine. L’an dernier, le constructeur chinois en était à 34%.
  • Sur la même période, Tesla a vu sa part de marché diminuer légèrement, à 7,8%.
  • Force est de constater que la guerre des prix enclenchée par le l’entreprise d’Elon Musk sur le plus grand marché mondial ne lui sourit pas.

Le détail : la croissance exponentielle de BYD.

  • Alors qu’on a un temps cru que cette guerre des prix profiterait à Tesla, au moins sur le court terme, il apparaît que ce n’est pas du tout le cas.
  • Les constructeurs chinois ont été contraints de riposter. Et les acheteurs chinois le leur ont bien rendu. BYD y a ainsi écoulé cinq fois plus de véhicules que Tesla lors des deux premiers mois de l’année.
  • Ce mardi, BYD a annoncé des résultats très positifs.
    • Avec notamment 7,3 milliards de yuans de bénéfices nets lors du quatrième trimestre 2022, une multiplication par 11 (!) sur un an.
    • Pour l’ensemble de l’année, BYD a enregistré 16,6 milliards de yuans de bénéfices nets, soit une augmentation de 446% sur un an.
    • La marge bénéficiaire brute des automobiles et de leurs produits connexes, qui représentaient 77% du chiffre d’affaires total de BYD en 2022, est passée à 20,4%, contre 3,7 % en 2021, souligne également Reuters.
    • Son chiffre d’affaires annuel a quasiment doublé (+96,2%), passant à 216,1 milliards de yuans.

Les constructeurs chinois en grande forme

Et après : année historique pour les constructeurs chinois ?

  • Tout porte à croire que le marché chinois des VE va se refroidir en 2023. Notamment en raison de la fin du (généreux) programme de subventions à l’achat de véhicules électriques et hybrides décrétée par Pékin l’an dernier.
    • La semaine dernière, l’Association chinoise des constructeurs automobiles a ainsi averti que le secteur était confronté à « une forte augmentation des stocks et à une pression opérationnelle croissante », souligne le Financial Times.
  • Pas de quoi inquiéter BYD, qui a dit s’attendre à ce que ses ventes poursuivent leur forte dynamique de croissance et que leur taux de pénétration augmente largement. Elle a même annoncé être capable de proposer des produits « plus compétitifs ».
  • Selon certains analystes, BYD pourrait devenir la marque numéro un (toutes motorisations confondues) en Chine cette année, dépassant Volkswagen.
  • À plus large échelle, il se pourrait bien que, pour la première fois, les Chinois achètent plus de véhicules chinois que de véhicules étrangers sur l’ensemble de l’année.
    • L’an dernier, ce ratio a encore été de 47%/53%.
    • Là où les constructeurs chinois ont vu leurs ventes baisser de 1% sur les deux premiers mois de 2023, les japonais, coréens, allemands et américains ont perdu respectivement 40, 25, 21 et 13%.

Pour conclure : BYD vise d’abord et avant tout à devenir prophète dans son pays.

  • On notera que le fondateur et président de BYD a fait savoir que, contrairement à ce que certaines rumeurs laissaient à penser, son entreprise n’envisageait de faire son entrée sur le marché américain
  • Le constructeur chinois s’attèlera d’abord à asseoir sa domination sur ses terres avant de peut-être un jour tenter de chasser Tesla de son trône américain des VE.
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