En Chine, Tesla est en train de gagner la bataille des prix, mais pourra-t-elle gagner la guerre ?

Depuis le début de l’année, Elon Musk mène une bataille des prix avec ses concurrents pour faire face à une demande qui ralentit. Un objectif réussi. Mais sur le long terme, Tesla a-t-il une chance face au raz de marée des constructeurs chinois ?

Pourquoi est-ce important ?

La Chine n'est rien de moins que le premier marché mondial des véhicules électriques. Une guerre féroce s'y joue entre l'envahisseur, Tesla, et une multitude de constructeurs locaux. Qui ont beaucoup d'ambition.

Dans l’actu : Tesla est en train de réussir son pari.

  • Début janvier, Tesla a opté pour « l’option nucléaire » en cassant ses prix, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe et en Chine. Dans l’Empire du Milieu, le constructeur a procédé à deux baisses des prix ces derniers mois. Par rapport à septembre dernier, les Chinois peuvent s’offrir une Tesla entre 13 et 24 % moins chère.
  • Une « option nucléaire » car c’est une arme qui a fait mouche. Tesla bénéficie en effet d’une plus grande marge que ses concurrents par véhicule. Cela les oblige à se bouger et à prendre des risques.
  • Et ça marche : les ventes de Tesla sont reparties à la hausse, à +18% sur le mois de janvier.

L’essentiel : Tesla prend du retard.

  • Selon des analystes interrogés par Reuters, Tesla est en train de prendre du retard autant sur le plan technologique que sur sa réponse aux préférences des consommateurs chinois.

« Tesla est confrontée à un grave problème de gamme de produits très limitée. Sa lenteur à répondre aux préférences des consommateurs chinois a conduit à un positionnement très passif pour Tesla qui doit s’appuyer sur peu de moyens tels que les réductions de prix pour rester compétitif. »

Cui Dongshu, secrétaire général de la China Passenger Car Association (CPCA).
  • L’expert vise notamment le lancement de nouveaux modèles, l’amélioration du système de navigation, l’ajout de petites touches de luxe tant désirées par les clients chinois, ou encore d’un service client de qualité.
  • Tesla ne propose que deux modèles en Chine : la Model 3 et la Model Y. À 36.000 et 38.000 euros. Depuis 2020, sa part de marché en Chine est passée de 15 à 10%.

Le contexte : Tesla face à une immense concurrence.

  • Elon Musk l’a reconnu lui-même : ses plus gros concurrents ne sont pas Toyota, Volkswagen ou Ford, mais les constructeurs chinois : « Ce sont eux qui travaillent le plus dur et le plus intelligemment », avait-il affirmé en marge de la présentation des résultats du 4e trimestre 2022.
    • Pour ne citer que quelques exemples, il y a BYD, qui a dépassé Tesla l’année dernière en termes de ventes mondiales (alors que la Chine était en partie confinée) : le plus grand concurrent de Tesla propose plus de 60 modèles différents de voitures électriques et hybrides.
    • Nio, un petit acteur très ambitieux, est passé de 2 à 6 modèles l’année dernière et en proposera 5 autres en 2023.
    • Xpeng dispose d’aides à la navigation sans défaut, contrairement à Tesla dont la conduite autonome et le système de navigation font l’objet de critiques de la part des clients chinois pour la lenteur des mises à jour et les erreurs sur les routes chinoises.
  • Le marché chinois des voitures électriques devrait augmenter de 35% en 2023, pour atteindre 9 millions de véhicules, soit un tiers des ventes des véhicules neufs. Pour comparaison, 1 voiture sur 10 vendue en Europe est une voiture électrique.
  • Au cours du premier semestre de 2022, les ventes de VE dans une Chine en ralentissement économique ont dépassé celles du reste du monde réuni.
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