Quand Tesla va-t-il s’arrêter ? Nouvelle baisse de prix en Chine

Alors que la demande est en baisse, Tesla intensifie sa guerre des prix sur le plus grand marché automobile du monde, la Chine.

L’actualité : pour la 2e fois en moins de 3 mois, Tesla a revu les prix de ses Model 3 et Model Y à la baisse en Chine.

  • Toutes les versions de ces 2 modèles sont concernées.
  • Une réduction de 6 à 13,5 % a été appliquée, selon les calculs de Reuters basés sur les prix indiqués en ligne.
  • Le prix de départ du Model 3 démarre ainsi à 229.900 yuans (33.427 $) contre 265.900 yuans auparavant.

Le détail : par rapport à septembre dernier, les Chinois peuvent s’offrir une Tesla entre 13 et 24 % moins chère.

  • En octobre dernier, le constructeur automobile américain avait en effet déjà procédé à une réduction sur ces 2 modèles sur le territoire chinois.
  • Au total, les Model 3 et Y chinois sont entre 24% à 32% moins chers que les modèles fabriqués aux États-Unis, en raison des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre, moins élevés.

Contexte : cette nouvelle réduction intervient après que Pékin ait mis fin à un programme de subventions qui a aidé à développer le plus grand marché mondial des voitures électriques.

  • Tesla, ainsi que ses rivaux chinois, n’a pas eu d’autres choix que d’absorber le poids de cette décision.
  • Une pression d’autant plus forte pour Tesla alors que ses livraisons de voitures fabriquées en Chine ont atteint leur plus bas niveau en 5 mois en décembre.
  • Outre la demande en baisse, le constructeur américain doit faire face à une concurrence toujours plus accrue sur son deuxième plus gros marché.

Plus de modèles et plus de ristournes

S’il veut persister en Chine, « Tesla doit encore réduire ses prix et étendre son réseau de vente dans les villes chinoises de niveau inférieur, dans un contexte de vieillissement des modèles », assure Shi Ji, analyste chez China Merchants Bank International (CMBI).

La nouvelle réduction sur le Model 3 le met au niveau du modèle le plus vendu de BYD, à savoir la berline Han EV, après que le constructeur chinois a revu à la hausse ses prix, suite à la disparition des subventions du gouvernement chinois.

  • Tesla ne propose pour l’instant que des Model 3 et Y, mais la firme américaine a récemment annoncé les prix des Model S et X pour le marché chinois, signe que ces derniers débarqueront prochainement en Chine.
  • Une diversification de l’offre qui pourrait l’aider, alors que la concurrence se porte bien mieux.
    • En décembre, les ventes au détail de BYD ont doublé en Chine, alors que celle de Tesla au chuté de 42 %, selon les données de CMBI.

De son côté, Tesla assure que les réductions de prix sont « soutenues par d’innombrables innovations techniques ». C’est en tout cas ce qu’a affirmé la vice-présidente de Tesla en charge des communications externes en Chine, Grace Tao, sur le réseau social Weibo.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20