La concurrence chinoise pousse Bosch à supprimer 750 emplois supplémentaires en Allemagne


Principaux renseignements

  • Bosch va supprimer 750 emplois supplémentaires dans son centre de recherche d’Abstatt d’ici 2029.
  • Les activités de développement sont transférées en Chine afin de mieux s’aligner sur les clients locaux innovants.
  • Le secteur automobile allemand est confronté à une crise provoquée par la concurrence chinoise et la baisse des marges.

Le sous-traitant automobile allemand Bosch prévoit de supprimer 750 postes supplémentaires dans son site d’Abstatt, dans le Bade-Wurtemberg, d’ici la fin de l’année 2029. Cette mesure concerne la division mobilité de l’entreprise et s’inscrit dans le cadre d’une restructuration plus large du secteur automobile allemand. Bosch a confirmé ces projets au Handelsblatt et entend mettre en œuvre cette réduction des effectifs de manière aussi socialement responsable que possible.

Réorientation stratégique vers la Chine

Cette décision est liée à l’intensification de la concurrence asiatique et au transfert de certaines activités de développement vers la Chine, où Bosch peut collaborer plus étroitement avec ses clients locaux. Les constructeurs automobiles chinois figurent de plus en plus souvent parmi les premiers à adopter de nouvelles technologies, notamment les systèmes de freinage et de direction électroniques. Ces systèmes sont donc davantage développés en collaboration avec des clients chinois, sur les sites locaux de Bosch.

Les systèmes dits « Brake-by-Wire » en sont un exemple. Ils remplacent la liaison mécanique ou hydraulique traditionnelle entre la pédale de frein et les freins par une commande électronique. Les constructeurs automobiles chinois adoptent de plus en plus rapidement ces technologies. Une partie des activités de développement axées sur les clients ne sera donc plus réalisée à Abstatt. Mohammed Abraham, directeur financier de la division mobilité, a expliqué au Handelsblatt que ces évolutions réduisaient les besoins en personnel sur le site d’Abstatt. Bosch souhaite adapter sa structure de coûts afin d’assurer l’avenir de son implantation allemande. Le site continuera toutefois à fonctionner comme un centre de développement de l’entreprise.

Réductions d’effectifs à grande échelle en Allemagne

Cette nouvelle vague de suppressions d’emplois vient s’ajouter à des projets de licenciements annoncés précédemment. En septembre, Bosch avait annoncé la suppression de 900 postes dans son usine de Nuremberg. D’ici fin 2029, environ la moitié des 1.800 emplois de ce site devraient disparaître.

Le site d’Abstatt emploie actuellement environ 5.300 personnes. Les suppressions annoncées concernent la division Vehicle Motion, qui développe notamment des systèmes de freinage, des logiciels de contrôle des mouvements des véhicules, des systèmes de sécurité et des technologies de capteurs. Les autres activités présentes sur le site, notamment Cross-Domain Computing Solutions et Bosch Engineering, ne sont pas concernées par cette réduction spécifique des effectifs.

Avec les 750 suppressions de postes supplémentaires à Abstatt, le nombre total de réductions d’effectifs prévues au sein de la division mobilité en Allemagne atteint 23.650, selon le Handelsblatt.

Secteur automobile allemand perd du terrain face aux constructeurs asiatiques

La restructuration chez Bosch reflète les difficultés plus générales du secteur automobile allemand. La production mondiale de véhicules stagne, tandis que la demande recule en Europe. Dans le même temps, les constructeurs asiatiques gagnent du terrain grâce à des technologies moins coûteuses, accentuant la concurrence en matière de coûts, de rapidité et de productivité.

Des changements structurels obligent Bosch à réaliser des économies

La transition vers les véhicules électriques et les systèmes de commande numériques transforme également le marché des équipementiers automobiles. La pression sur les prix augmente particulièrement dans le domaine des systèmes de freinage intégrés, les producteurs asiatiques proposant des solutions moins coûteuses.

Bosch invoque les conditions économiques difficiles et les transformations structurelles du secteur automobile pour justifier ces nouvelles économies. L’entreprise cherche à adapter ses coûts à un marché où les évolutions technologiques et les rapports de concurrence changent rapidement. La réduction des effectifs prévue à Abstatt doit être achevée d’ici la fin de l’année 2029. (zvm)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus