Une première en trois ans : qu’a été faire Elon Musk en Chine ?

Alors qu’il mène la vie dure aux constructeurs chinois de voitures électriques, le milliardaire s’est rendu en Chine, ce qui a immédiatement plu aux marchés.

Dans l’actu : pour la première fois en 3 ans, Elon Musk se rend en Chine.

  • Le patron de Tesla entame son deuxième jour sur place, où il rencontrera les ministres du Commerce et de l’Industrie, accompagnés de plusieurs responsables de Tesla Chine.
  • La veille, le milliardaire avait rencontré le ministre des Affaires étrangères, Qin Gang, ainsi que le président de CATL, Zeng Yuqun, géant chinois des batteries électriques et fournisseur-clé de Tesla.
  • Plus tard cette semaine, Elon Musk devrait visiter la gigafactory de Shanghai.

Le contexte : Tesla mène une guerre des prix à ses concurrents.

  • A priori, et à quelques exceptions près, Tesla n’est pas un concurrent direct des marques chinoises. On n’est pas dans la même gamme et les voitures électriques chinoises entament à peine leur expansion mondiale.
  • Mais la guerre des prix que mène Tesla aux grands constructeurs a des répercussions sur tout le marché des voitures électriques. Tesla, qui a les plus grosses marges du secteur, peut se permettre de baisser ses prix, là où les constructeurs chinois ont des marges très réduites.
    • Preuve en est, la marque chinoise Xpeng, dont les revenus ont chuté de 50%. Son patron, He Xiaopeng, a perdu 75% de sa fortune par rapport à son pic de 2021.
  • En Chine, le grand concurrent de Tesla reste BYD, qui a aussi baissé ses prix. C’est bien simple, sur les deux premiers mois de l’année, la marque chinoise a raflé 41% des ventes contre 7,8% pour Tesla.

L’essentiel : La Chine reste un pion essentiel pour Tesla.

  • La gigafactory de Tesla a produit 700.000 Model 3 et Model Y l’année dernière, soit la moitié de la production mondiale de l’entreprise.
  • Or, il y a une certaine incertitude quant aux plans d’expansion de l’usine de Shanghai, rapporte Reuters.
  • L’autre grand enjeu est de savoir si les régulateurs chinois autoriseront la publication des fonctionnalités avancées d’assistance à la conduite de Tesla. Un service déjà disponible aux États-Unis pour 15.000 dollars et qui préfigure le logiciel « AutoPilot », la conduite 100% autonome de Tesla, dont Elon Musk promet l’arrivée pour la fin de l’année.
  • Hier, l’action s’est immédiatement envolée de 5% lorsque l’avion d’Elon Musk s’est posé en Chine, avant de rentrer dans le rang en fin de séance.
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