La guerre des prix ne suffit pas : Tesla s’effondre à Wall Street, mais espère toujours déballer son arme secrète d’ici la fin de l’année

Les résultats de Tesla au 3e trimestre sont tombés et ils ont été très décevants : ses marges fondent comme neige au soleil, ce qui a fait plonger le cours de l’action de près de 10%, hier.

Pourquoi est-ce important ?

L'option nucléaire. Tesla a réduit à plusieurs reprises ses prix cette année pour faire face à une demande en berne. Le leader du marché pouvait plus se le permettre que ses concurrents, car la marge par véhicule est plus importante qu'ailleurs. Sauf que cela ne suffit pas, et que les marges et les bénéfices de Tesla se sont effondrés. Il reste encore la botte secrète qui pourrait tout changer : la conduite entièrement autonome. Elon Musk a encore l'espoir de la présenter cette année.

Dans l’actu : après les résultats décevants de Tesla au premier trimestre, l’action a perdu 9,75% au Nasdaq.

  • Les bénéfices de Tesla ont chuté de 24% par rapport au 1er trimestre 2022.
  • La marge bénéficiaire – le chiffre clé que tous les analystes observent – est tombée en dessous de la barre des 20%.
  • La réduction des prix a permis à Tesla de livrer plus de véhicules, mais le chiffre d’affaires a baissé par rapport au quatrième trimestre 2022.

Le contexte : la guerre des prix s’est retournée contre Tesla.

  • Mardi soir, Tesla a annoncé sa 6e réduction des prix aux États-Unis. Le constructeur de voitures électriques a aussi opéré des remises en Europe et en Chine.
  • « Nous avons estimé qu’il était préférable d’augmenter les volumes et la flotte plutôt que de réduire les volumes et d’augmenter les marges », a justifié Elon Musk, le grand patron de Tesla.
  • « Chaque fois que la Fed augmente les taux d’intérêt, cela équivaut à augmenter le prix d’une voiture « , a expliqué le milliardaire.
  • Mais la réduction des prix a ses limites. D’abord, Tesla continue de produire plus qu’elle ne livre pour le 4e trimestre consécutif. L’impact de la réduction des prix est donc limité.
  • Ensuite, Tesla se fait mal et entraine toute la concurrence avec elle : la plupart des autres constructeurs sont obligés de suivre le mouvement, avec des marges encore plus faibles. Le dernier en date est Renault, qui va réduire ses prix à contrecœur.
  • Le grand patron de Renault, Thierry Piéton, estime que la guerre des prix enclenchée par Elon Musk va « tuer » le marché de la voiture d’occasion et va entrainer tout le secteur dans une spirale négative. D’ailleurs, toutes les actions liées de près ou de loin à l’automobile ont subi un sérieux revers hier.

En attendant : si la guerre des prix ne suffit pas, Elon Musk a encore une botte secrète.

  • On parle ici d’une technologie qui pourrait tout changer, et qui fait que les analystes sont encore positifs sur l’action Tesla à long terme. Il s’agit ni plus ni moins que de la conduite autonome, à 100%.
  • Elon Musk a annoncé qu’il gardait l’espoir de sortir la mise à jour ultime de son logiciel, Full Self-Driving (FSD), cette année.
  • Pour l’heure, c’est un peu deux pas en avant, un pas en arrière. Les images de Tesla qui partent soudainement en vrille font la une de l’actualité de manière récurrente. En conséquence, le constructeur a rendu indisponibles plusieurs options de sa conduite autonome, comme l’AutoPark ou Smart Summon.
  • Mais cette technologie fera quoi qu’il arrive la différence à long terme. Les analystes sont toujours optimistes quant à l’avenir financier de Tesla et voient l’action grimper à 200 dollars cette année, ce qui serait une progression de 23% par rapport au cours actuel.
  • Rappelons que l’action Tesla a connu sa pire année en 2022, voyant son action baisser de 65%. Le cours de l’action a repris en attendant 75% de sa valeur, jusqu’au 15 février. Après quoi, l’action a replongé de 24%.
Plus