Tesla ne veut pas que ça se sache, mais son Cybertruck est en retard, et plus d’un million de clients l’attendent (en théorie)

Si Tesla n’a pas fait d’annonce officielle sur le sujet, il est désormais certain que son Cybertruck sera livré avec du retard. Un faisceau d’indices le laissait présager depuis un petit temps, mais la rumeur s’est transformée en fait.

Initialement, Tesla avait promis que son Cybertruck, dévoilé en 2019, serait disponible dès 2021, aux Etats-Unis du moins. Finalement, ce ne sera pas le cas. La livraison doit être repoussée d’une année, au minimum.

Comme le rappelle Electrek, la conception technique du pick-up électrique n’a été achevée que récemment. De plus, Elon Musk lui-même avait déjà envoyé quelques signaux. Le PDG de Tesla avait prévenu que son entreprise aurait des difficultés à mettre le Cybertruck en production en temps voulu en raison de certaines de ses caractéristiques, comme sa coque dite « exosquelette ». Censée lui conférer une solidité à toute épreuve, celle-ci nécessite des processus de fabrication entièrement nouveaux.

Néanmoins, il y a encore deux semaines, à l’occasion de la publication des résultats financiers de Tesla au deuxième trimestre 2021, le calendrier initial avait été confirmé. La firme avait une nouvelle fois indiqué « fin 2021 » comme étant l’horizon de livraison du Cybertruck.

Précision importante tout de même: Tesla avait annoncé que son pick-up serait produit dans sa Gigafactory d’Austin (Texas) après le Model Y. Signe avant-coureur supplémentaire d’un retard.

En toute discrétion

Finalement, Tesla a admis son retard, sans faire de bruit. Lorsque vous souhaitez précommander le Cybertruck, le site indique à présent que « vous pourrez compléter votre configuration à l’approche de la production, en 2022. »

La remarque est présente pour les trois modèles du pick-up, bien que le Dual Motor et le Tri-Motor seront livrés en premier.

Si la nouvelle ne surprendra pas ceux qui suivent le dossier de près, elle risque tout de même de faire des déçus. D’autant plus que Tesla ne précise nulle part la période de 2022 à partir de laquelle son Cybertruck sera disponible.

A l’heure actuelle, il y aurait plus d’1,2 millions (!) de précommandes. C’est en tout cas le chiffre annoncé par un outil de suivi des réservations développé par des fans, qui serait assez fiable. Notons que ces précommandes ne nécessitent qu’un acompte de 100 euros, entièrement remboursable. Il s’agira de voir le pourcentage de réservations qui se transformeront en achats confirmés avant de parler d’indubitable succès.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20