Le Cybertruck affole les compteurs: il pourrait bien faire exploser les chiffres de vente de Tesla

Un peu plus d’un an et demi après la présentation officielle de son Cybertruck, Tesla enregistre un nombre très élevé de commandes. Les critiques n’auront pas suffi à entamer l’enthousiasme des fans.

D’après les dernières estimations, il y a actuellement 1,08 millions de réservations pour le Cybertruck de Tesla. Un chiffre qui est supérieur au total des ventes réalisées par Tesla sur tous ses modèles lors des deux dernières années. Comme le note Finbold, le constructeur américain a livré 499.550 véhicules en 2020 et 367.200 en 2019.

Bien sur, il faut encore voir quelle sera la proportion de ces réservations (elles nécessitent un dépôt remboursable d’à peine 100 euros) qui se transformeront en achats effectifs. Mais c’est tout de même de très bon augure.

Pour rappel, le pick-up électrique de Tesla se décline en trois modèles:

  • Single Motor RWD (39.900 dollars): 48% des commandes
  • Dual Motor AWD (49.900 dollars): 44,5% des commandes
  • Tri Motor AWD (69.900 dollars): 7,5% des commandes

La production des deux premiers modèles devrait débuter d’ici la fin de l’année. Celle de la version à trois moteurs est attendue quelques mois plus tard.

Une solidité à toute épreuve, en théorie

Lors de sa présentation, le Cybertruck avait été la cible de pas mal de moqueries. Outre son look totalement atypique – et diamétralement opposé à ce qu’avait proposé Tesla jusque-là – c’est un incident qui était venu ternir l’image du véhicule. Vanté pour l’extrême solidité conférée par l’acier inoxydable ultrarésistant de sa carrosserie, ses vitres – elles aussi supposément ultrarésistantes – s’étaient brisées suite aux jets d’une masse en acier effectués par un collaborateur d’Elon Musk.

Evidemment, Tesla mise surtout sur les Etats-Unis et le Canada. Toutefois, firme Musk déploiera également une version rétrécie de son Cybertruck – pour répondre aux normes – sur le marché européen.

Notons enfin que Tesla n’est pas le seul à se lancer sur le marché du pick-up électrique. General Motors a dévoilé l’an dernier son Hummer EV, un monstre à 1.000 chevaux qui sera livré à partir de l’automne 2021. Ford n’est pas en reste, avec son F-150 Lightning, dont les précommandes ont ouvert cette semaine.

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