Les marchés:
Markten inladen...

VENDREDI 10 JUIL

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Poutine donne son feu vert pour deux événements de masse, en pleine épidémie de coronavirus

Logo Business AM
Crise du coronavirus

03/06/2020 | Dominique Dewitte | 4 min de lecture

Les troupes militaires russes défilant lors des célébrations du jour de la Victoire en 2019 (Isopix)

La Russie est le troisième pays comptant le plus de cas confirmés de coronavirus, juste après les Etats-Unis et le Brésil. Entre 8.000 et 9.000 nouveaux cas sont annoncés chaque jour. Pourtant, deux événements de masse ont été autorisés en juin. Le président Vladimir Poutine considère que le pic de l’épidémie est déjà dépassé.

Le 24 juin, la Russie célébrera à Moscou la victoire de la Russie sur l’Allemagne nazie. Cette commémoration a lieu habituellement le 9 mai, mais cette année, elle a été reportée suite à la crise du coronavirus. Les Russes célèbrent cette année les 75 ans de cette victoire. 15.000 soldats défileront pour l’occasion.

Il s’agit d’un des événements les plus importants du pays. Aucune famille russe n’a été épargnée par la Seconde guerre mondiale. 24 millions de Soviétiques sont morts durant les combats.

La victoire sur l’Allemagne nazie est donc l’un des éléments clef de l’idéologie du Kremlin. Et c’est l’un des rares événements du 20e siècle qui unit tous les Russes. Le 24 juin sera certainement déclaré jour de fête nationale cette année.

Le ‘Régiment immortel’

La cérémonie du ‘Régiment immortel’ en 2019 (Isopix)

Deux jours plus tard, soit le 26 juin, sera organisé le ‘Régiment immortel’. Lors de cette cérémonie, habituellement organisée le 9 mai, des millions de citoyens russes descendent dans la rue avec des photos de leurs proches décédés. Pour les scientifiques, un tel rassemblement de masse risque d’entraîner un nouveau pic de contaminations.

Le 1er juillet, la Russie organisera un référendum constitutionnel qui devrait permettre au président Vladimir Poutine de rester au pouvoir jusqu’en 2036. Le risque de contaminations est dans ce cas beaucoup plus faible car la Russie a adopté une nouvelle loi pour permettre aux Russes de voter en ligne.

Comptage créatif

Plus de 8.000 nouveaux cas sont annoncés chaque jour en Russie. Par contre, le nombre quotidien de décès reste en dessous des 200. Un chiffre aussi bas implique probablement une méthode de comptage créatif. De nombreux décès sont, par exemple, imputés à d’autres maladies sous-jacentes.

En outre, pour éviter que les chiffres recensant les cas de coronavirus n’augmentent trop vite, le ministère russe de la Santé a décidé de ne plus prendre en compte les personnes positives qui ne présentent aucun symptôme. Cela représente tout de même 30% des cas.

A Moscou, l’une des villes les plus touchées par le virus, les mesures de confinement ont été considérablement assouplies ce week-end. Toute personne qui sort dans la rue doit cependant porter un masque et des gants. La population dans les rues des différentes grandes villes du pays a déjà fortement augmenté en quelques jours.

Il faut dire qu’un quart des Russes pensent que le coronavirus n’existe pas…

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks