Markten:
Markten inladen...

JEUDI 13 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Plus de 500 cas quotidiens cette semaine: doit-on tirer la sonnette d’alarme?

Logo Business AM
Crise du coronavirus

31/07/2020 | Kathy De Schrijver | 5 min de lecture

Isopix

Entre le 21 et le 27 juillet, il y a eu, en moyenne, 370,6 nouveaux cas de coronavirus détectés dans notre pays. Toutefois, il s’agit d’une moyenne lissée fournie par Sciensano. Dans la réalité, depuis le 20 juillet, le pays connait de plus en plus de journée où le nombre de tests dépasse les 400, voire les 500 ces derniers jours.

Les données de Sciensano ont besoin de plusieurs jours pour être consolidées, mais on peut déjà dire qu’il y a eu 566 nouveaux cas lundi et 511, mardi. C’est environ 2 fois et demie les chiffres observés, il y a 15 jours.

Et cette augmentation se voit bien sur les graphiques de Nicolas Vandenwalle, statisticien à l’ULg. Chaque jour depuis le début de l’épidémie, il illustre en graphique les chiffres annoncés par Sciensano. Pour bien montrer ‘la seconde vague’ que nous vivons actuellement, il a zoomé sur ces 20 derniers jours.

La courbe est bien moins raide qu’en mars dernier, et cela peut certainement s’expliquer par les mesures sanitaires qui réduisent les contacts sociaux et préviennent des contaminations. Mais selon le statisticien, le taux de contamination est remonté à 2, ce qui n’était plus arrivé depuis avril. Cela signifie qu’une personne malade contamine jusqu’à 2 personnes.

Testing

Il faut toutefois préciser que le nombre de personnes testées a augmenté depuis une semaine. Mardi 27, plus de 17.000 tests ont été effectués en Belgique, ce qui explique que plus de 500 nouveaux cas ont été annoncé pour cette journée. ‘Plus on cherche de cas, plus on en trouve, évidemment’, indique Xavier Counasse, journaliste Le Soir qui partage de nombreux graphiques sur Twitter.

Nous sommes ainsi passés d’une moyenne d’un peu plus de 8.000 tests par jour la semaine dernière à 10.215, cette semaine. Cette augmentation d’environ 25% permet donc d’expliquer que le nombre de cas ait largement dépassé les 500 nouveaux cas quotidiens cette semaine.

Hospitalisations et décès

Les hospitalisations n’augmentent que très légèrement. La moyenne est 18,7 admissions par jour, en hausse de 34% par rapport à la semaine dernière. Aujourd’hui, les hôpitaux recensent 268 patients atteints du covid-19, ce qui est, pour comparaison, le nombre de cas hospitalisés au 24 juin dernier. Parmi eux, 42 sont aux soins intensifs.

Depuis le 1er juillet, la Belgique a recensé moins de 5 décès par jour. Cela reste donc relativement stable. Toutefois, les experts s’attendent à ce que ce chiffre augmente au cours des prochaines semaines. Il existe un temps de latence entre le moment où une personne est contaminée et son décès – dans le cas où elle fait d’importantes complications.

Au niveau provincial

Anvers reste la province avec le plus de cas détectés. Par rapport à la semaine dernière, l’incidence de la région a fait fois 6. Elle est de 67,6 (cas par 100.000 habitants). Outre la Flandre orientale et le Luxembourg, toutes les autres provinces voient leur incidence augmenter, mais de manière beaucoup plus faible.

En moyenne, l’incidence en Belgique est de 36,5 cas par 100.000 habitants.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | La citation du jour