Nouriel Roubini, l’un des premiers économistes à avoir prédit la crise de 2008 (ce qui lui a valu le surnom de « Dr Doom ») met en garde contre une « tempête parfaite » en 2023, une combinaison de récession, de crise de la dette et d’inflation qui déraille.
Dans l’actu : « Dr Doom » met en garde contre une crise de la dette stagflationniste, une situation dans laquelle la stagflation (une économie stagnante accompagnée d’une forte inflation) est combinée à une crise de la dette comme en 2008.
- Il se base sur l’inflation américaine, qui n’a presque pas reculé en janvier (6,4%). Par conséquent, pour atteindre l’objectif de 2% d’inflation fixé par la Réserve fédérale, la banque centrale américaine, les taux d’intérêt devront être relevés davantage, pour atteindre un niveau « bien supérieur » à 6%, analyse Roubini sur la radio australienne ABC ce jeudi.
- On pourrait d’ailleurs ajouter la zone euro comme exemple de désinflation qui tire le frein à main : sur le mois de février elle n’a reculé que de 0,1% (à 8,5%).
- Mais des taux d’intérêt très élevés pourraient bien déclencher une grave récession, un krach boursier et une crise de la dette. Si cela se produit, la Fed sera obligée de réduire les taux d’intérêt. L’inflation repartira alors elle aussi à la dérive.
- « Nous sommes maintenant confrontés à la tempête parfaite : inflation, stagflation, récession et une crise potentielle de la dette », explique-t-il.
Implosion boursière
Et maintenant : Roubini voit les États-Unis tomber en récession cette année, malgré le fait que l’économie du pays se soit montrée étonnamment résistante.
- Le « Dr Doom » pense que le S&P 500, principal indice boursier de l’économie américaine, chutera d’environ 30 % cette année. L’année dernière, l’indice avait déjà perdu 20 %. « Les actions vont continuer à baisser », s’alarme-t-il.
- Le message de Roubini aux investisseurs est clair : investissez dans des couvertures contre l’inflation, comme l’or, les obligations indexées sur l’inflation et les obligations à court terme.
Le détail : un oiseau de malheur ?
- Cela fait des mois que Roubini réitère cette mise en garde d’une « crise de la dette stagflationniste ». Il fait partie des grands pessimistes du monde économique, avec Jeremy Grantham, Michael Burry et consorts.
- L’inflation qui commence à diminuer de manière beaucoup moins rapide, voire à augmenter comme en France ou en Espagne, cela donne évidemment de l’eau à son moulin. Reste à voir s’il s’agit d’un bref plateau dans une tendance baissière plus large, ou si son scénario apocalyptique commence vraiment à se réaliser.