Légère baisse de l’inflation dans la zone euro : la Belgique a désormais le deuxième taux d’inflation le plus bas

L’inflation dans la zone euro s’est élevée à 8,5 % (en glissement annuel) en février, contre 8,6 % en janvier. Selon les calculs de l’Office européen des statistiques Eurostat, notre pays a le deuxième taux d’inflation le plus bas de l’Union monétaire.

Pourquoi est-ce important ?

Ces derniers mois, la hausse des prix de l'énergie s'est modérée, mais celle des denrées alimentaires est en forte augmentation. C'est ce que confirme désormais le rapport d'Eurostat sur l'inflation. Par conséquent, la crise énergétique semble céder la place à une crise alimentaire.

Dans l’actualité : la dépréciation monétaire de la zone euro est tombée à 8,5 % en février, contre 8,6 % (en glissement annuel) en janvier.

  • Les prix de l’énergie ont augmenté par rapport à l’année dernière, mais la baisse a été moins forte qu’en janvier. Plus précisément, l’inflation des prix de l’énergie s’est affaiblie, passant de 18,9 % à 13,7 %.
  • Les prix des denrées alimentaires, en revanche, augmentent plus fortement. En février, ils ont augmenté de 15 % en glissement annuel, contre 14,1 % en janvier.

Remarque : l’inflation sous-jacente – qui exclut les prix de l’énergie, de l’alimentation et de l’alcool – est passée de 5,3 à 5,6 % (en glissement annuel) le mois dernier. Cela suggère que l’inflation se répercute de plus en plus sur d’autres produits.

  • La question est de savoir dans quelle mesure la Banque centrale européenne (BCE) contrôle encore l’inflation. Plusieurs offices nationaux de statistiques, dont ceux de la France, de l’Espagne et de l’Allemagne, ont enregistré une nouvelle hausse de l’inflation le mois dernier.
  • Quoi qu’il en soit, il y a de fortes chances que l’institution monétaire relève à nouveau ses taux d’intérêt de 50 points de base lors de la prochaine réunion sur les taux d’intérêt, en mars.
  • Cette dernière a d’ailleurs commencé ce mois-ci à réduire son bilan, ce que l’on appelle également le resserrement quantitatif (QT). Dans une première phase, elle le réduira de 15 milliards d’euros par mois. À titre de comparaison, ces dernières années, la BCE a acheté pour environ 5 000 milliards d’euros de titres de créance dans le cadre de son programme d’assouplissement quantitatif.

Le taux d’intérêt belge à 10 ans augmente encore : Le taux d’intérêt belge à 10 ans avait déjà augmenté à 3,26 % en début de semaine, mais en raison de l’inflation galopante, il augmente encore. Ce taux d’intérêt s’est établi à 3,36 % peu après la publication du rapport européen sur l’inflation.

La Belgique a l’un des taux d’inflation les plus bas

Détails : Selon la méthode de calcul d’Eurostat, l’indice des prix à la consommation harmonisé, l’inflation dans notre pays s’est élevée à 5,5 % (annualisé) le mois dernier. Le chiffre d’Eurostat est donc inférieur à celui de Statbel. L’office statistique belge a abouti à une dévaluation monétaire de 6,6 %.

  • Le taux d’inflation belge (selon Eurostat) est le deuxième plus bas de la zone euro. Seul le Luxembourg a connu une dévaluation monétaire encore plus faible de 4,8 %.
  • Les chiffres de l’agence statistique européenne indiquent également une augmentation de la dévaluation monétaire en Espagne (de 5,9 à 6,1 %) et en France (de 7 à 7,2 %).
  • L’inflation gagne aussi du terrain aux Pays-Bas. Dans ce pays, la dépréciation monétaire a atteint 8,9 % en février, contre 8,4 % en janvier. L’Allemagne de 9,2 à 9,3%.
  • Aucun État membre de la zone euro n’a vu les prix augmenter aussi fortement que la Lettonie. Eurostat y a enregistré un taux d’inflation de 20,1 %. L’Estonie (17,8 %) et la Lituanie (17,2 %) complètent le trio de tête.

BL

Plus