Selon les chiffres de l’office statistique belge Statbel, l’inflation belge s’établit à 6,62 % ce mois-ci, contre 8,05 % en janvier. En revanche, l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des aliments non transformés, augmente à nouveau.
L’inflation s’écroule à 6,6%, mais il reste un problème de taille…
Pourquoi est-ce important ?
L'inflation a connu une forte hausse l'année dernière en raison des prix élevés de l'énergie. Depuis l'automne, la dépréciation monétaire s'est essoufflée avec la baisse des prix du gaz et de l'électricité. Mais maintenant, les effets dits de second tour jouent à plein pot, de sorte que l'inflation sous-jacente continue d'augmenter.L’actualité : l’inflation belge est passée de 8,05 % en janvier à 6,62 % ce mois-ci. À son apogée l’année dernière (en octobre), le taux d’inflation était encore de 12,27 %.
- Comme le mois dernier, nous devons la baisse de l’inflation à l’affaiblissement des prix de l’énergie. L’inflation de l’énergie s’est établie à -7,93 % (en glissement annuel) en février. En janvier, les prix avaient encore légèrement augmenté de 5,21 %. En décembre, ils étaient encore en hausse de 32,88 %.
- Pour l’électricité, l’inflation (en glissement annuel) se situe actuellement à -16 %, contre 2,8 % le mois dernier et 35,5 % en décembre.
- Pour le gaz naturel, l’inflation passe de -7,1 % le mois dernier à -30,8 % ce mois-ci. En décembre, elle s’élevait encore à 73,1 %.
- Par rapport au mois dernier, les prix du gaz naturel baissent de 27,8 % et ceux de l’électricité de 16,2 %.
L’inflation sous-jacente continue d’augmenter
Mauvaise nouvelle : l’inflation de base continue d’augmenter (légèrement).
- L’inflation sous-jacente s’élève à 8,28 % ce mois-ci, contre 8,05 % en janvier et 7,34 % en décembre. Cette hausse est principalement due à la flambée des prix des produits alimentaires transformés et des services.
- Les denrées alimentaires sont devenues 16,2 % plus chères par rapport à l’année dernière. En janvier, l’inflation sur les produits alimentaires était de 15,59 %.
- L’inflation des services est passée de 6,56 % en janvier à 6,96 % en février.
Perspectives : Le Bureau fédéral du Plan prévoit une inflation moyenne de 4,5 % cette année. Pour 2024, l’institution belge table sur un taux d’inflation de 2,9 %.
BL