Musk passe la main au sein de Tesla : voici le numéro 2 qui doit sauver l’entreprise

Elon Musk délègue des responsabilités au sein de Tesla. Tom Zhu, le numéro 1 pour la Chine, reprend ainsi la main sur la production et la vente des véhicules électriques.

Pourquoi est-ce important ?

Ces derniers mois, Elon Musk a été accusé de ne pas assez s'occuper de Tesla, et de consacrer tout son temps à Twitter. Le fabricant de véhicules électriques en a souffert : son cours à la bourse a fortement chuté.

Dans l’actu : des rumeurs confirmées – Tom Zhu, le responsable de Tesla en Chine, devient le numéro 2 du constructeur de véhicules électriques.

  • Il est désormais responsable des chaines de production aux États-Unis et des ventes en Amérique du Nord et en Europe, selon un document interne que Reuters a pu consulter. Il reste également responsable pour la Chine et l’Asie, où il s’est distingué avec la gestion des affaires en pleine politique zéro-Covid.
  • Le design et le développement des véhicules restent ainsi sous la main d’Elon Musk, numéro 1 de Tesla.
  • En décembre, Zhu était déjà présent dans les usines de Tesla aux États-Unis, avec comme mission de booster la production. Cette visite était le signe, pour certains observateurs, que l’homme prendrait bientôt plus de responsabilités au sein de Tesla.

L’essentiel : « sauver » Tesla.

  • 2022 a été la pire année de tous les temps pour l’action de Tesla, avec une chute de 69%. Le contexte macro-économique a bien sûr joué (hausse des taux d’intérêt, confinements en Chine), mais le rachat de Twitter de la part de Musk, qui se serait occupé davantage du réseau social que du constructeur de véhicules, a précipité la chute.
  • En déléguant une partie de ses pouvoirs, comme le demandaient des investisseurs et analystes, Musk pourrait endiguer la saignée. A l’heure d’écrire ces lignes, le marché boursier américain n’est pas encore ouvert.
  • Autre problème pour Tesla à la fin de l’année : une baisse de la demande. Ce lundi, la marque a publié ses chiffres pour le quatrième trimestre : 405.278 véhicules ont été vendus. C’est plus que les 308.600 d’un an auparavant, mais moins que les estimations.
    • Cela pour 439.701 produits, signe que Tesla fait toujours face à des goulets d’étranglement dans ses livraisons.
  • Bref, du pain sur la planche pour Tom Zhu, dans un environnement où la concurrence arrive à grands pas.
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