Tom Zhu, l’homme pour sauver (et reprendre) Tesla ?

Le directeur de Tesla pour la Chine se trouve actuellement aux Etats-Unis pour donner un coup de pouce à la production. Selon ses collaborateurs, il pourrait reprendre des tâches plus importantes au sein de l’entreprise.

Pourquoi est-ce important ?

Elon Musk s'occupe beaucoup de Twitter dernièrement, et moins de Tesla. Ce qui fait chuter le cours du constructeur de véhicules électriques. De quoi pousser l'entreprise à trouver quelqu'un pour (en partie du moins) remplacer Musk à la tête de Tesla ?

Les faits : Le numéro 1 de Tesla en Chine et en Asie est aux Etats-Unis.

  • But de sa mission : booster la production de Tesla. Il est d’ailleurs accompagné de toute une équipe, incluant le directeur de l’usine de Shanghai, Song Gang.
  • La semaine passée encore, il avait les mains dans le cambouis dans les usines de Californie et du Texas, indiquent des sources à Reuters. Il travaillait notamment sur le Cybertruck, un nouveau modèle dont la sortie a maintes fois été reportée.

L’essentiel : Sauver Tesla, en pleine tourmente ?

  • Zhu est-il juste là pour donner un coup de pouce à la production ? Pour ses collègues à Shanghai, il est parti pour une mission plus importante au sein de Tesla. Un de ses collaborateurs les plus proches a d’ailleurs récemment partagé un poème d’adieu à son égard sur les réseaux sociaux, comme l’a repéré Reuters.
  • Dans tous les cas, Tesla est dans la tourmente. Selon les investisseurs et les observateurs, il y a un manque de leadership, maintenant qu’Elon Musk est surtout occupé avec Twitter.
  • En ce moment même, Musk cherche d’ailleurs un nouveau CEO pour Twitter, où il restera tout de même actif. En novembre, il avait annoncé que Tesla avait déjà désigné un successeur.
  • Conclusion : Est-ce que Musk va faire un pas de côté chez Tesla pour laisser la main à Zhu ? Cela serait surprenant. Mais il se pourrait qu’il délègue une partie des missions et des pouvoirs au sein de Tesla à Zhu, ou quelqu’un d’autre (ce ne serait d’ailleurs pas la première fois que Tesla recherche un tel « deuxième PDG »). Ce scénario peut en tout cas sembler probable. Il serait une bonne nouvelle pour le cours de Tesla en bourse, qui a perdu 60% depuis le début de l’année. Mais cela reste une hypothèse.

Le détail : qui est Tom Zhu ?

  • L’homme, né en Chine et possédant aujourd’hui un passeport néo-zélandais, d’un style de vie décrit comme frugal et discret, mène la barque Tesla à travers la tempête en Chine.
  • Durant le deuxième trimestre, alors que la production à Shanghai avait chuté de 36%, par rapport au trimestre précédent et que la ville entière avait été placée sous confinement, Zhu a demandé à ses collaborateurs de rester dans le circuit fermé de l’usine (un ancien camp militaire avait ainsi été transformé en hébergement de fortune), ce qu’il a également fait lui-même. A l’image de Musk, il a même dormi à l’usine.
  • Au cours du troisième trimestre, la production a rebondi de 70%. Sur toute l’année, elle devrait manquer de peu l’objectif d’une croissance de 50%. Zhu se distinguerait aussi par des mesures et des innovations qui permettent de réduire les coûts et le temps de la production.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20