Elon Musk a choisi son successeur chez Tesla

Tesla et Elon Musk sont devant les juges, cette semaine. C’est ainsi que des informations internes sortent au grand jour, comme la succession d’Elon Musk à la tête du fabricant de véhicules électriques, mais aussi de Twitter.

Pourquoi est-ce important ?

Elon Musk a les mains dans le cambouis, mais dans trop d'entreprises, estiment ses détracteurs. Il serait trop dissipé et cela porterait préjudice aux entreprises en question. Une raison pour laisser la main à quelqu'un d'autre?

Dans l’actu : Le plan d’actions de 50 milliards de dollars de Tesla, octroyé en 2018 en guise de paiement pour le patron Elon Musk, est devant les juges cette semaine.

  • On apprend ainsi qu’Elon Musk a déjà désigné son successeur à la tête du fabricant de véhicules électriques. C’est en tout cas ce qu’a raconté un directeur de Tesla, James Murdoch, lors du procès.
  • Il ne divulgue pas pour autant qui est la personne choisie, rapporte Reuters. Le choix serait tombé « il y a quelques mois ».

L’essentiel : Musk est sur tous les fronts, et Tesla en souffre.

  • Elon Musk est à la tête de Tesla, de The Boring Company, de SpaceX, et maintenant aussi de Twitter. La crainte est qu’il se dissipe. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles Tesla a offert ce plan de paiement faramineux à Musk : pour qu’il reste concentré sur la marque.
  • Autre que le plan de paiement, Tesla a aussi été à la recherche d’un deuxième PDG, pour épauler Elon Musk pour les tâches administratives, « qui superviserait les ventes, les finances et les ressources humaines, afin que Musk puisse se concentrer sur sa fonction de chef de produit, qui est sa fonction la plus vitale ». Mais personne n’a été trouvé. C’est ce qu’explique l’ami de Musk Antonio Gracias, membre du conseil d’administration entre 2007 et 2021, qui ne précise pas quand cette recherche a eu lieu.
  • Devant les juges, Musk a ajouté qu’il réduirait son temps à la tête de Twitter et qu’il essaierait, éventuellement, de trouver un nouveau directeur pour le réseau à l’oiseau bleu. Pour l’instant, c’est Twitter qui lui prend tout son temps. Selon son propre aveu, lundi, lors de l’audience, il « travaillerait et dormirait » dans les bureaux de la société, à San Francisco, afin de « réparer » le réseau.

Le détail : Pas pour tout de suite.

  • En août, lors de l’assemblée générale de Tesla, Musk a été questionné sur ce plan de succession. « J’ai l’intention de rester avec Tesla aussi longtemps que je peux être utile », a-t-il répondu.
  • « Nous avons une équipe très talentueuse ici. Je pense donc que Tesla continuerait à bien se porter même si j’étais kidnappé par des extraterrestres ou si je retournais sur ma planète natale », a-t-il ajouté.
  • Bref, depuis la recherche abandonnée à l’époque de Gracias, il semblerait qu’un pas de plus a été fait vers la succession.
Plus