Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 05 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

L’Irlande reconfine sa population, alors que sa situation est bien meilleure qu’en Belgique

Logo Business AM
Crise du coronavirus

20/10/2020 | Ruben Van Lent | 5 min de lecture

(Isopix)

L’Irlande interdit désormais à quiconque d’aller à plus de 5 km de son lieu de résidence. Les magasins non essentiels fermeront aussi à partir de mercredi. Il s’agit donc du premier pays d’Europe à imposer un nouveau confinement.

Le nombre de personnes touchées par le coronavirus augmente dangereusement. Le taux d’incidence est actuellement de 260 cas par 100.000 habitants, alors qu’il était tombé à 3 en juillet. Pour vous donner un point de comparaison la Belgique à 816 en moyenne sur son territoire.

Le pays avait déjà pris des premières mesures strictes la semaine dernière. Il était par exemple interdit de rendre visite à des amis ou à la famille. Mais ce lundi, l’Irlande a annoncé un nouveau resserrement.

À partir de mercredi et jusqu’au 1er décembre (au plus tôt), tous les magasins à l’exception des supermarchés doivent fermer et la population n’est pas autorisée à se déplacer au-delà de 3 miles autour du domicile. La police vérifiera que les règles soient appliquées strictement, a déclaré le gouvernement irlandais.

La capacité des transports en commun sera réduite à 25%. Et les restaurants et cafés resteront fermés.

Les écoles ouvertes

Toutefois, il reste encore quelques différences par rapport au confinement de mars. Les cours pourront continuer à être donnés et les écoles resteront ouvertes. Selon les virologues, les enfants sont moins susceptibles de transmettre le virus.

‘Je ressens moi aussi très fortement la déception, la solitude et peut-être même le désespoir que certains ressentent à cette annonce’, a déclaré le Premier ministre irlandais Michael Martin dans un discours télévisé lundi soir. ‘Les jours sont de plus en plus courts et il fait de plus en plus froid, mais rappelez-vous ceci: même à l’approche de l’hiver, il y a de l’espoir et de la lumière.’

Le confinement en Irlande devrait faire environ 200.000 chômeurs. Ils bénéficieront tous d’aides allant jusqu’à 350 euros par semaine.

Pays de Galles

Le Royaume-Uni a aussi décrété hier un confinement pour la région du pays de Galles. Celui-ci durera au minimum deux semaines, car selon le gouvernement britannique, c’est la durée la plus courte qui permet de donner des résultats. Les malades mettent en effet une à deux semaines en général pour se remettre de l’infection et ne plus être contagieux.

Les Gallois devront donc rester chez eux à partir de ce vendredi 18 heures. Tout comme en Irlande, les commerces non essentiels fermeront.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson veut éviter un reconfinement national. Il préfère fermer les régions les plus touchées et donc agir localement. Toutefois, une fermeture totale du pays continue d’être envisagée, notamment par l’opposition et par le comité scientifique qui conseille les autorités.

À Londres, et dans d’autres localités plus touchées, les rassemblements entre personnes venant de foyers différents (amis ou famille) sont déjà interdits.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    64.520.350
  • Nombre
    de décès
    1.493.624
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    587.439
  • Nombre
    de décès
    17.142
Logo Business AM

Business AM | Stocks