En plus des 10.000 licenciements, Amazon mise sur les départs volontaires pour réduire ses coûts

Pour motiver les indécis, Amazon s’engage à leur verser une indemnité de départ conséquente.

Pourquoi est-ce important ?

Ce n’est pas un secret, le monde de la tech va mal : inflation, hausse des taux d’intérêt, baisse du marché publicitaire, etc. Plusieurs grandes entreprises du secteur ont vu leur valorisation boursière fondre comme neige au soleil au cours de l’année. Une situation difficile à laquelle s’ajoutent des perspectives pessimistes pour les prochains mois, de sorte que tous les moyens sont bons pour réduire les coûts, notamment les licenciements de masse.

L’actu : Amazon a envoyé des offres de départ volontaire à plusieurs de ses employés, alors que l’entreprise est déjà en train de procéder à des licenciements massifs.

  • Les divisions des ressources humaines et des services aux employés sont principalement visées, selon les documents que CNBC a pu consulter.

L’essentiel : Le géant de l’e-commerce n’hésite pas à mettre la main au portefeuille pour s’assurer que le plus grand nombre acceptera son offre.

  • Celles et ceux qui acceptent volontairement de quitter l’entreprise se verront verser une indemnité de départ « forfaitaire » égale à 3 mois de salaire. Ils recevront également une semaine de salaire pour six mois d’ancienneté dans l’entreprise.
  • Une allocation hebdomadaire leur sera aussi versée durant 12 semaines.
  • Enfin, leur assurance se poursuivra jusqu’à fin décembre.
  • Pour bénéficier de cette offre, les employés ont jusqu’au 29 novembre pour démissionner et jusqu’au 5 décembre pour changer d’avis.
    • Ils seront informés de l’acceptation de leur démission le mois prochain et leur dernier jour de travail sera alors le 23 décembre.

Le détail : Plus tôt cette semaine, Amazon a commencé à licencier des employés, notamment au sein de son unité d’appareils et de matériel, ainsi que certains de ses divisions Alexa et cloud gaming Luna. Un choix qui laisse penser que l’entreprise pourrait freiner ses ambitions en la matière.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20