« Les freins n’ont pas fonctionné »: après un grave accident à Paris, les Tesla Model 3 suspendues par une compagnie de taxis

Samedi soir, le XIIIe arrondissement de Paris a été le théâtre d’un accident aussi grave que spectaculaire. Un taxi Tesla Model 3 a blessé grièvement sept personnes. Le chauffeur incrimine la voiture, Tesla se défend.

Lors de cet accident, la Tesla a renversé deux piétons avant de percuter un conteneur à verre – qui a explosé – et un feu de signalisation – qui a été projeté dans les airs. Le véhicule, qui aurait atteint les 100 km/h, a fini sa course dans une camionnette en circulation au milieu du carrefour. Bilan: sept blessés graves (dont trois avec un pronostic vital engagé) et treize autres blessés plus légers.

Après l’accident, le taximan a assuré que la pédale de frein de sa Model 3 n’avait pas fonctionné, rendant la voiture incontrôlable. Le maire du XIIIe arrondissement de Paris, Jérôme Coumet, a expliqué que « l’accélérateur est resté coincé ». Il a également cité un problème d’embrayage… bien que la voiture, électrique, en était dépourvue. Quoi qu’il en soit, d’après les « premiers éléments recueillis », c’est un problème technique qui aurait amené le véhicule à semer la panique sur les trottoirs

De son côté, Tesla a très rapidement réagi. Après avoir effectué une « analyse initiale des données », mais sans avoir pu approcher physiquement le véhicule, la firme d’Elon Musk a indiqué dans un communiqué qu’il n’y avait eu « aucune défaillance technique ». L’erreur serait donc humaine.

L’enquête se poursuit, les Model 3 mises à l’arrêt

Tesla a précisé qu’elle se tenait « à la disposition des tiers autorisés pour leur fournir les données complémentaires ». L’entreprise sera plus que probablement amenée à s’expliquer, dans la mesure où le service du traitement judiciaire des accidents (STJA) a été saisi par le parquet de Paris pour mener toutes les investigations.

Dans le même temps, la compagnie de taxis G7, pour le compte de laquelle la dramatique course était effectuée, a fait savoir qu’elle suspendait toutes les Tesla Model 3 de sa flotte. Environ 37 chauffeurs de taxis sont concernés par cet arrêt en Île-de-France, a-t-elle précisé.

Très populaire en Europe, la Tesla Model 3 est le véhicule électrique le plus vendu en France cette année, devant la Renault Zoé.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20