L’économiste en chef d’ING s’inquiète : « Le commerce international est en train de s’effondrer »

La Banque mondiale s’attend à ce que la croissance économique mondiale s’affaiblisse cette année en raison des taux d’intérêt élevés et de la crise bancaire, alors que la zone euro vient officiellement d’entrer en récession. Business AM s’est entretenu avec Peter Vanden Houte, économiste en chef chez ING, qui partage les inquiétudes de la Banque mondiale.

Pourquoi est-ce important ?

Une hausse des taux d'intérêt pourrait entraîner un fort ralentissement de la croissance, ce qui pourrait déclencher une récession économique, sans pour autant combattre l'inflation. L'économie va de crise en crise.
  • Vanden Houte : « Une hausse des taux d’intérêt a de toute façon un impact sur les secteurs les plus sensibles, comme l’immobilier ou la construction. En avril, les demandes de crédit hypothécaire en Belgique étaient déjà inférieures de près de 40 % à ce qu’elles étaient il y a un an, de sorte que l’on constate déjà clairement un ralentissement de l’activité dans ce secteur. »
  • « Le problème, c’est que les consommateurs consomment plus de services et ceux-ci semblent être un peu moins sensibles à ces taux d’intérêt plus élevés pour le moment. Par conséquent, l’économie continue de croître et l’inflation reste assez élevée, malgré le fait que les taux d’intérêt ont déjà augmenté assez fortement. »

Chocs convergents

  • « Le grand problème est qu’un certain nombre de choses n’ont pas été normalisées après la pandémie et que les chocs géopolitiques nous ont placés dans un environnement moins familier. Il suffit de penser au commerce international. Ce système est en train de s’effondrer », souligne l’économiste.
  • « En raison des tensions géopolitiques, nous constatons que nous devons réduire notre production ou trouver de nouveaux fournisseurs. Nous sommes entrés dans un nouveau monde où tout est devenu plus incertain et plus volatil ».
  • « Il y a beaucoup de chocs qui se conjuguent ou se succèdent très rapidement. Il est donc difficile de rester concentré, car nous sommes confrontés à cinq autres problèmes en même temps. », note M. Vanden Houte.

Preuve que ce commerce mondial est cassé : la Chine, qui ne parvient pas à revenir sur le chemin qui était le sien avant sa politique zéro-covid. Ses échanges se sont effondrés avec le reste du monde, à l’exception… de la Russie.

BL

Plus