La Banque mondiale : « Les taux d’intérêt élevés et la crise bancaire vont considérablement ralentir la croissance des plus grandes économies »

La Banque mondiale s’attend à ce que la croissance économique mondiale s’affaiblisse cette année en raison de la hausse des taux d’intérêt et de la crise bancaire. L’institut est particulièrement pessimiste en ce qui concerne les plus grandes économies.

Pourquoi est-ce important ?

Les politiques monétaires restrictives des banques centrales occidentales, dont la Fed et la BCE, exercent une pression sur la croissance économique (au niveau mondial). Selon elles, il s'agit d'un mal nécessaire pour réduire l'inflation galopante. Aux États-Unis et dans la zone euro, l'inflation est encore bien supérieure à l'objectif des institutions monétaires.

Dans l'actu : La Banque mondiale prévoit une croissance de l'économie mondiale de 2,1 % cette année, contre 3,1 % en 2022.

  • Le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis ne devrait croître que de 1,1%. Une croissance inférieure à 1% est prévue pour la zone euro et le Japon.
    • Rappel : au sein de la zone euro, l'Allemagne, la plus grande économie de l'union monétaire, est actuellement en récession. Chez nos voisins de l'Est, la croissance est négative depuis deux trimestres co
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus