Le grand tournant : le nombre de crédits hypothécaires a diminué de 36%, les taux peuvent atteindre désormais 5%

L’Union professionnelle du crédit (UPC) a rendu son rapport sur les crédits octroyés au 1er trimestre 2023. La hausse des taux pèse de plus en plus sur le marché immobilier.

Pourquoi est-ce important ?

Par rapport au marché européen, la Belgique a relativement été épargnée par une correction des prix de l'immobilier. On observait dans le pire des cas un tassement de la hausse des prix plutôt qu'une diminution (sans tenir compte de l'inflation). Mais les choses pourraient rapidement changer : il y a de moins en moins de crédits hypothécaires et donc de moins en moins d'acheteurs. Ce qui se vendait en quelques jours prend maintenant plusieurs mois.

Dans l'actu : le rapport sur l'octroi de crédits au premier trimestre 2023.

  • Un peu plus de 43.000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus pour un montant total d’un peu plus de 7 milliards d'euros. C'est une diminution de nombre de contrats et du montant de 36%, par rapport à l'année dernière. C'est le nombre de demandes le plus bas depuis 2010.
  • Dans les détails, on remarque aussi une forte baisse pour les crédits de rénovation (-42%) et les crédits à la constr
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus