Un nouveau bon d’État à un an arrive, et ça ne plaît pas aux banques : « Il faut une égalité de traitement fiscal »

Après le succès du bon d’État à un an en 2023, le gouvernement prévoit une nouvelle émission cette année. Les banques préféreraient que cela ne se produise pas. Si le gouvernement fait à nouveau appel aux épargnants belges, la fédération bancaire Febelfin souhaite que cela se fasse de manière équitable.

Pourquoi est-ce important ?

Vincent Van Peteghem (CD&V), ministre des Finances, a lancé fin août une émission de bons d'État à un an pour inciter les banques à augmenter les taux d'intérêt de l'épargne. Grâce à un taux d'imposition réduit, le rendement net de l'émission des obligations d'État était supérieur à celui de n'importe quel compte d'épargne. 

Contexte : le mois dernier, l'Agence de la dette a fourni une explication au Parlement sur le projet de nouveau d'État à un an.

  • Elle a clairement indiqué qu'il y aurait un autre bon d'État d'un an cette année. On ne sait tout simplement pas encore quand.
  • Le gouvernement belge a jusqu'à fin juin pour lancer une nouvelle émission fiscalement avantageuse. Une décision est attendue dans les prochains jours.
  • En partie grâce au régime fiscal favorable, le bon d'État d'un an
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus