L’argent russe gelé chez Euroclear rapporte 1,1 milliard d’euros au Trésor belge

Euroclear a généré environ 4,4 milliards d’euros de revenus d’intérêts en 2023 grâce au réinvestissement des fonds russes gelés. Le trésor belge en bénéficie également, car la taxe sur les revenus génère 1,1 milliard d’euros.

À la une : Euroclear fournit une mise à jour en marge de ses chiffres annuels sur les avoirs russes très controversés que l’UE a gelés en guise de sanction après l’invasion de l’Ukraine.

  • « L’une des conséquences des sanctions est que le blocage des paiements et des remboursements de coupons aux entités sanctionnées entraîne une accumulation de liquidités dans le bilan d’Euroclear Bank. Fin 2023, le bilan d’Euroclear Bank avait augmenté de 38 milliards d’euros sur une base annuelle, pour atteindre un total de 162 milliards d’euros », rapporte la société bruxelloise.
  • Dans le cadre de sa gestion des risques, Euroclear réinvestit ces liquidités dans des produits à revenu fixe. Ce qui rapporte à la société des revenus d’intérêts appréciables, surtout compte tenu de la hausse des taux en 2023.
  • Les intérêts de ces réinvestissements s’élèveront à environ 4,4 milliards d’euros en 2023. Ce bénéfice est soumis à l’impôt belge sur les sociétés de 25%. Ce qui signifie que l’État belge reçoit environ 1,1 milliard d’euros. C’est plus que les 625 millions d’euros mentionnés précédemment. Les montants sont difficiles à prévoir avec exactitude, car ils fluctuent en fonction des taux d’intérêt des marchés financiers.

Reconstruction de l’Ukraine

Zoom arrière : ces derniers jours, un débat a eu lieu au niveau européen sur le gel de l’argent russe. La Commission européenne envisage diverses options pour réclamer les profits de réinvestissement d’Euroclear et les utiliser pour financer la reconstruction de l’Ukraine.

👉 Euroclear déclare désormais qu’elle « continuera à conserver les bénéfices sur les actifs russes jusqu’à ce que de plus amples indications soient fournies sur la distribution ou la gestion de ces bénéfices ».

(OD)

Plus