Le vaccin AstraZeneca/Oxford pas recommandé aux plus de 65 ans en Allemagne

Isopix

La commission de vaccination allemande a déclaré ce jeudi qu’elle ne recommande pour le moment le vaccin développé par le laboratoire Astrazeneca, en collaboration avec l’université d’Oxford, qu’aux personnes âgées de 18 à 64 ans.

‘Le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca est actuellement recommandé uniquement pour les personnes âgées de 18 à 64 ans’, a déclaré la commission de vaccination (STIKO) dans un document que l’AFP a pu consulter.

L’organisme justifie cette décision en expliquant que ‘les données disponibles actuellement sont insuffisantes pour évaluer l’efficacité des vaccins au-delà de 65 ans.’

AstraZeneca n’a bien sûr pas tardé à réagir à ces déclarations. ‘Les dernières analyses appuient l’hypothèse d’une efficacité du vaccin dans le groupe des plus de 65 ans’, a fait savoir un porte-parole ce jeudi après-midi.

La firme pharmaceutique a ajouté s’attendre à une décision de l’Agence européenne des médicaments sur son vaccin ‘dans les prochains jours’, peut-être même dès ce vendredi.

Polémique

En début de semaine, la presse allemande a rapporté que le gouvernement allemand nourrissait des doutes quant à l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Le quotidien économique Handelsblatt affirmait que les autorités allemandes tablaient sur une efficacité de seulement 8% dans ce groupe d’âge.

Dans la foulée, le PDG d’AstraZeneca, Pascal Soriot, avait répondu n’avoir ‘aucune idée de la provenance de ce chiffre’ et qu’il était ‘faux’.

‘Des régulateurs de nombreux pays – une douzaine – ont approuvé ce vaccin pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Comment peut-on penser que tous ces gens auraient approuvé notre vaccin si son efficacité était de 8 %?’, a-t-il déclaré au quotidien italien La Repubblica.

Lire aussi: