Le système Bitcoin subira bientôt une mise à jour majeure : de quoi réduire son écart avec Ethereum ?

La première mise à jour du bitcoin en quatre ans a été approuvée par les mineurs du monde entier. La mise à niveau s’appelle Taproot et devrait prendre effet en novembre.

Qu’est-ce que cela va changer ?

  • « Taproot est important parce qu’elle ouvre de nombreuses possibilités aux entrepreneurs qui cherchent à étendre les utilisations du bitcoin », a déclaré à la CNBC Alyse Killeen, fondatrice et associée directrice de la société de capital-risque Stillmark, spécialisée dans le bitcoin.
  • Cette mise à niveau permettra d’améliorer la confidentialité et l’efficacité des transactions. Taproot libère également tout le potentiel des smart contracts (contrats intelligents).
    • Le changement pour les contrats intelligents est lié aux signatures numériques, que vous pouvez considérer comme l’empreinte digitale qu’une personne laisse sur chaque transaction qu’elle effectue.
    • Actuellement, la crypto-monnaie utilise ce qu’on appelle l’algorithme de signature numérique à courbe elliptique. Il s’agit de la clé privée qui contrôle un portefeuille de bitcoins et garantit que les bitcoins ne peuvent être émis que par leur propriétaire légitime.
    • Avec Taproot, le réseau passera aux signatures Schnorr, qui rendent essentiellement illisibles les transactions à signatures multiples.
    • En pratique, cela signifie plus de confidentialité, car vos clés sont moins repérables sur le réseau. « Vous pouvez un peu mieux cacher qui vous êtes, ce qui est une bonne chose », a déclaré Brandon Arvanaghi, autrefois ingénieur en sécurité à la bourse de crypto-monnaies Gemini.
    • Taproot rend les contrats intelligents moins chers et moins encombrants, du moins en ce qui concerne l’espace qu’ils occupent sur la blockchain.
    • À l’heure actuelle, les contrats intelligents peuvent être créés soit sur la couche centrale du protocole du bitcoin, soit sur le réseau Lightning, une plateforme de paiement construite sur le bitcoin qui permet les transactions directes. Les contrats intelligents exécutés sur le réseau Lightning permettent généralement des transactions plus rapides et moins coûteuses.
    • « Les transactions Lightning peuvent coûter une fraction d’un centime… alors qu’une transaction Bitcoin sur la couche de protocole de base peut être beaucoup plus chère que cela « , se souvient Killeen.
    • Les développeurs ont déjà commencé à s’appuyer sur le Lightning en prévision de la mise à niveau.
  • Actuellement, Ethereum est la blockchain de choix pour ces applications décentralisées, également appelées « dapps ». Sur le réseau Ethereum, les contrats intelligents sont les principaux moteurs de l’innovation. Les contrats intelligents vous donnent essentiellement la possibilité de créer des applications et des entreprises sur la blockchain.
  • Comme de plus en plus de programmeurs créent des contrats intelligents sur la blockchain du bitcoin, ce dernier pourrait également devenir un acteur plus important dans le monde de la finance décentralisée (DeFi). Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire les applications financières conçues pour éliminer les intermédiaires.

Pourquoi avoir attendu si longtemps ?

Contrairement à la mise à niveau du système Bitcoin de 2017 – qui a également été appelée la « dernière guerre civile » en raison des divisions idéologiques entre ses partisans – Taproot bénéficie d’un soutien quasi universel, en partie parce que ces changements sont des améliorations assez progressives du code. Cela n’a donc pas toujours été le cas.

Si la communauté Bitcoin a accepté la mise à niveau, le déploiement proprement dit n’aura pas lieu avant novembre. De nombreux tests préalables réduiront les risques d’erreur lors de la mise à niveau effective.

Beaucoup se souviennent de la migration désastreuse de 2013, lorsqu’une mise à jour mal exécutée a entraîné la scission temporaire du bitcoin en deux.

« Il ne faut pas que les différents clients ou mineurs du protocole soient désynchronisés. C’est comme ça que les choses catastrophiques arrivent », a déclaré Nic Carter, associé fondateur de Castle Island Ventures. Comme nous ne voulons pas que l’année 2013 se répète, nous avons des délais extrêmement longs. »

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés