‘L’anonymat du bitcoin n’est qu’un mythe’

Souvent présentées comme totalement anonymes et intraçables, les transactions en bitcoins ne le sont pourtant pas, a rappelé Ben Weiss, CEO de l’opérateur de distributeurs automatiques de cryptomonnaies CoinFlip, lors d’un webinaire sur les monnaies numériques organisé le week-end dernier. Par conséquent, vouloir utiliser le bitcoin pour blanchir de l’argent est ‘stupide’, a-t-il ajouté.

‘Ce n’est pas anonyme, c’est pseudo-anonyme’, a déclaré Ben Weiss, dont les propos sont relayés par Business Insider. L’homme a également souligné le fait qu’un grand nombre de personnes comprennent mal comment le processus de transaction du bitcoin fonctionne. ‘Vous ne pouvez pas acheter une grande quantité de bitcoins sans KYC (know your customer, ndlr), pièce d’identité ou permis de conduire.’

‘Le bitcoin est en fait plus transparent à bien des égards que des éléments habituels du système financier’, a-t-il poursuivi.

Ben Weiss a encore expliqué que ce n’est pas parce que le bitcoin est souvent associé à des activités illégales, qu’il protège nécessairement l’identité de l’utilisateur. Par exemple, les adresses bitcoin peuvent en effet ne pas avoir de noms enregistrés. Mais dans la pratique, elles peuvent tout de même être liées à des identités dans le monde réel, a-t-il souligné. Notamment parce que chaque investisseur est tenu d’enregistrer ses informations personnelles avant d’acheter la crypto.

Les transactions en bitcoin sont bien plus traçables que celles effectuées en cash

Par ailleurs, le hack de Colonial Pipeline, et la récupération par les autorités américaines de la majeure partie de la rançon versée en bitcoins, a soulevé de nombreuses questions, notamment celle de savoir à quel point la monnaie virtuelle était vraiment à l’abri d’une éventuelle manipulation ou encore du contrôle exercé par les gouvernements.

S’ils sont prêts à déployer les efforts suffisants, les forces de l’ordre peuvent traquer les achats effectués en bitcoins et même procéder à des saisies, a assuré Ben Weiss. C’est pourquoi l’une des choses les plus stupides que l’on puisse faire serait de tenter de blanchir de l’argent en utilisant la crypto, a-t-il ajouté.

‘Vous jouez vraiment avec le feu si vous essayez de le faire aujourd’hui’, a-t-il conclu, précisant encore que les transactions en bitcoins sont bien plus traçables que celles effectuées en espèces.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20