Quel est le meilleur portefeuille crypto pour sécuriser mes cryptomonnaies ?

Si vous achetez des cryptomonnaies comme le Bitcoin, l’Ethereum, le Cardano ou même le Dogecoin, il est préférable de ne pas les laisser simplement dans le portefeuille d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Là, vos actifs numériques peuvent toujours être exposés à des pirates ou compromis par des erreurs techniques. De plus, l’accès à vos cryptomonnaies reste lié au sort d’un tiers, à savoir l’entreprise derrière la plateforme. Par conséquent, il est préférable de choisir un portefeuille de cryptomonnaies où vous pouvez stocker en toute sécurité les clés privées de vos précieuses pièces. Business AM a comparé les meilleures options pour vous.

Si vous envisagez d’acheter des cryptomonnaies, vous devrez commencer par effectuer quelques recherches. Comment lire les tendances du marché ? Dans quelle crypto je veux investir et où dois-je acheter mes pièces ? Mais ce n’est pas tout. Une fois que vous avez acheté des cryptomonnaies, vous pouvez en être le propriétaire, mais votre investissement n’est pas encore totalement sécurisé.

Les cryptomonnaies qui se trouvent dans un portefeuille d’échange ne sont jamais totalement sécurisées. De plus, elles ne sont pas vraiment votre propriété, avertissent plusieurs experts. En effet, l’accès à votre portefeuille d’échange est lié à votre compte sur cette plateforme. Si, pour une raison quelconque, l’accès à votre compte devait être restreint ou si des pirates informatiques vous prenaient pour cible, vous pourriez facilement tout perdre. Lorsque les plateformes d’échange de cryptomonnaies ferment, les clients perdent parfois aussi leurs pièces.

Par conséquent, il est fortement recommandé de choisir un portefeuille de cryptomonnaies où vous pouvez stocker en toute sécurité l’accès à vos investissements après votre achat. Notez que les pièces ne se retrouvent jamais elles-mêmes dans un tel portefeuille. En effet, les pièces sont ancrées sur le code de la blockchain qui vous désigne comme le propriétaire. Mais les clés privées que vous utiliserez pour vous identifier comme propriétaire sont stockées sur ce crypto wallet.

Une clé privée est un code numérique secret qui vous désigne comme le détenteur des crypto coins auxquels la clé est liée. Lorsque vous souhaitez effectuer une transaction avec vos pièces, vous devrez entrer cette clé privée pour prouver que vous en êtes le propriétaire légitime.

Quelles sont les options de crypto wallets ?

1. ‘Cold wallets’

Les portefeuilles ‘froids’ sont des portefeuilles de cryptomonnaies qui ne sont pas connectés à l’internet. Ils constituent généralement la meilleure protection contre les pirates informatiques, car ils n’ont littéralement aucun accès à votre portefeuille. L’inconvénient des portefeuilles ‘froids’ est qu’ils sont sensibles aux dommages physiques et peuvent être détruits par accident ou en cas d’incendie. Vous pouvez également perdre un portefeuille froid quelque part, ce qui vous fera perdre définitivement l’accès à vos cryptomonnaies.

On retrouve différents types de ‘cold wallets’.

Il y a le portefeuille en papier. Il s’agit d’un certificat papier contenant le code de votre clé privée et un code QR. Grâce au code QR, vous pouvez vous identifier comme le propriétaire de vos cryptomonnaies sur diverses applications blockchain. Il est préférable de conserver ce document au fond de votre coffre-fort.

Ensuite, il y a les desktop wallets. Il s’agit en fait de coffres-forts logiciels sécurisés que vous installez sur votre ordinateur et qui restent disponibles sans connexion Internet. Étant donné que vos clés ne seront accessibles que par le biais d’un ordinateur de bureau, l’accès à vos pièces est limité.

Une option populaire pour les desktop wallets est Electrum.

Hardware wallet. Ces portefeuilles ‘froids’ sont particulièrement populaires auprès des bitcoiners. Il s’agit de petits dispositifs semblables à des clés USB qui stockent vos clés privées. Ainsi, ils vous donnent un accès numérique facile à vos clés privées tout en les protégeant des pirates et des virus. En outre, ces dispositifs sont également plus portables qu’un ordinateur, de sorte que vous pouvez facilement les emporter partout.

Les hardware wallets les plus populaires sont le Ledger Nano X et le Trezor One. Leurs prix varient entre 75 et 150 dollars. Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a également annoncé ce mois-ci que sa société Square réfléchissait au développement d’un hardware wallet pour le bitcoin.

2. ‘Hot digital wallets’

L’autre catégorie de portefeuilles est celle des portefeuilles ‘chauds’. Il s’agit de portefeuilles de cryptomonnaies qui ne sont accessibles que via Internet. L’avantage ? Vous pouvez accéder à vos clés privées partout et à partir de différents appareils. L’inconvénient ? Vous risquez d’être victime d’un piratage, bien que cela soit extrêmement rare.

Notons que les portefeuilles numériques sont également gérés par un tiers. Surveillez donc de près si cette société continue à fournir ses services lorsque vous ouvrez un portefeuille. D’une certaine manière, l’accès à vos cryptomonnaies est géré par un tiers, tout comme les portefeuilles des plateformes d’échange.

Les ‘hot’ wallets les plus couramment utilisés sont Exodus, Mycelium et Trust wallet.

Que dois-je savoir d’autre sur les portefeuilles de cryptomonnaies ?

La façon la plus intelligente de gérer vos clés privées est de les répartir sur différentes formes de portefeuilles de cryptomonnaie. Ainsi, vous ne perdrez pas toutes vos cryptomonnaies si un problème survient sur l’un de vos portefeuilles.

Enfin, lisez toujours très attentivement le mode de fonctionnement des portefeuilles de cryptomonnaies avant de les utiliser. Les réseaux de blockchain sont décentralisés. Il n’y a donc personne qui puisse vous aider à reprendre possession des cryptomonnaies perdues lorsque quelque chose ne va pas.

Cet article constitue un guide dans le monde des portefeuilles de cryptomonnaies. Il fait partie d’une série d’articles qui vise à rassembler tous les faits concernant le marché des crypto-monnaies. Gardez donc un œil sur notre site web pour les prochains articles !

Sur le même sujet:

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20