Les fortunés du bitcoin continuent d’en acheter ‘bon marché’

Montage Unsplash

Les baleines continuent de se goinfrer! Dans la communauté, on a surnommé de ‘bitcoin whales‘ les détenteurs de quantités massives de bitcoins. Et l’effondrement du marché le mois dernier ne leur a visiblement pas coupé l’appétit.

Même si évoluer sur le marché crypto ressemble à la traversée d’une mer déchaînée sur un pédalo, l’investissement dans le bitcoin attire particulièrement certains profils. Des personnes qui ont le goût du risque. Ou une confiance bien ancrée dans la reine des cryptomonnaies. Mais bien souvent un patrimoine qui leur permet de ne pas couler aux moindres remous.

C’est le cas des ‘baleines du bitcoin’, ces fortunés dont les portefeuilles renferment plus de 1.000 BTC (soit plus de 38 millions de dollars au cours actuel) et dont on peut observer toutes les transactions grâce à un block explorer, sorte de moteur de recherche sur la blockchain. Il s’avère selon les statistiques que malgré l’agitation du marché les prix bas attirent toujours de gros bitcoiners.

Données fournies par la plateforme Santiment.

Les adresses renfermant au moins 1.000 BTC, ces fameuses ‘whales‘ connues aussi sous le sobriquet de ‘rich list‘ détenaient un total de 7,89 millions de bitcoins ce mercredi. Selon la plateforme d’analyse data et comportementale Santiment, cela représente une augmentation de 80.000 unités depuis la chute des prix du 19 mai aux alentours des 30.000 $.

‘Les baleines ne ralentissent pas leur accumulation’, a indiqué Santiment. ‘Voir les principaux intervenants augmenter leurs réserves, il s’agit d’un fort signal de confiance pour ceux qui misent sur un marché durablement haussier.’

Les vrais holders, les détenteurs à long terme, représentent plus de la moitié des bitcoins en circulation, épinglait en début de semaine l’autre plateforme statistique Glassnode. Un niveau supérieur à celui enregistré lors du pic du BTC en 2017 (ayant précédé une profonde correction).

‘Cela met en évidence une réalité intuitive ; des prix plus élevés des pièces nécessitent des entrées de capitaux plus importantes pour soutenir les tendances haussières du marché’, soulignait Glassnode.

‘Buy the dip’

Les investisseurs professionnels perçoivent parfois une chute des cours comme une opportunité d’achat. Outre le fait de bénéficier de prix bradés pour un actif donné, cela peut conférer au marché un seuil de soutien, pour freiner la baisse et alimenter un éventuel rebond. Évidemment, lors de l’effondrement du bitcoin en mai, beaucoup de petits investisseurs n’ont pas eu le luxe d’investir dans ce creux à ‘meilleur prix’.

Pour aller plus loin:

Lire plus
Marchés