4 termes à connaitre pour bien lire un graphique sur les cryptomonnaies

Pour ceux qui veulent faire partie du monde des cryptomonnaies, l’analyse technique n’est clairement pas la chose la plus aisée. Et une bonne consultation des tableaux reste indispensable pour suivre votre cryptomonnaie préférée. Mais comment faire exactement ?

Grâce à l’analyse technique, il est possible de prédire à court ou moyen terme les variations du cours du bitcoin, de l’éther ou de toute autre cryptomonnaie. Elle permet de fournir un aperçu supplémentaire du marché et de déterminer le bon moment d’entrée ou de sortie. Quels sont les concepts qui mènent aux bonnes idées ?

Candlesticks

Chaque point sur le graphique est appelé ‘candle’ – bougie en français – qui contient toutes les informations d’une période. Une bougie peut représenter un jour ou un mois. Des ‘candles’ successives – un ‘candlesticks’ (chandelier) – forment le graphique des prix.

Le bloc entre le haut et le bas d’une bougie, représentant l’ouverture et la fermeture de la bourse, s’appelle le corps (body) de la bougie. Les fines lignes visibles à l’extérieur du corps sont appelées les ombres (shadows)

Une bougie verte signifie que le prix a augmenté par rapport à la bougie précédente et une bougie rouge que le prix a baissé. Dans le cas d’une bougie verte, le bas du corps est le prix d’ouverture et le haut du corps est le prix de clôture.

Source: TrandingView

Le graphique ci-dessus représente le résumé du prix du bitcoin sur une année. Chaque bougie représente une semaine :

  • L’ombre (ligne fine) sous les bougies indique le point le plus bas de la semaine. L’ombre au-dessus des bougies indique le point le plus élevé de la semaine.
  • Il est également possible de choisir des bougies de 1 minute, 5 minutes, 1 heure, 4 heures ou 1 jour au lieu de bougies de 1 semaine. Il y a beaucoup de possibilités. Les bougies de 5 minutes sont mieux lues à court terme et les bougies qui contiennent des informations sur une semaine sont meilleures pour repérer les tendances à long terme.

Support et résistance

Une ligne de support (support line) est un niveau en dessous duquel le prix ne tombe que très rarement. C’est un niveau particulier sur lequel se basent de nombreux investisseurs lorsqu’il achète.

Une ligne de résistance (resistance line) est l’inverse. C’est donc un niveau au-dessus duquel le prix ne monte quasiment jamais. Ceux qui veulent revendre leurs cryptomonnaies l’utilisent souvent comme point de repère.

Ces lignes sont vraiment très importantes. Vous devez donc les repérer rapidement sur un graphique. Vous pouvez déterminer le support et la résistance en traçant des lignes sur un graphique sur, par exemple, Tradingview. Habituellement, il ne s’agit pas d’une ligne continue, mais plutôt des lignes parallèles qui évoluent selon les périodes.

source: dtc-crypto.nl

Support et résistance montrent ainsi les zones potentielles où une position peut être prise ou fermée. Le prix peut faire deux choses lorsqu’il atteint une ligne : rebondir ou franchir la ligne. Plus une ligne a été ‘touchée’, mais non ‘brisée’, plus la zone est forte. Comme la barre des 37.500 dollars pour le bitcoin plus tôt cette semaine.

L’exemple ci-dessous: la ligne bleue du bas est donc la ligne de support. Le prix rebondit à chaque fois qu’il l’atteint. La ligne du dessus est la ligne de résistance.

source: satos.eu

Ceux qui détectent tôt le ‘comportement des prix’ peuvent apprendre à reconnaître les tendances. Et donc prédire ce que le prix fera à court terme, le tour de magie que tous les commerçants convoitent. Dans le cas de ces deux lignes, le cours fait du ping-pong ‘dans les deux sens (…) entre les tracés’. Nous avons également affaire à un ‘canal haussier’. Les deux lignes montent et cela peut être utilement anticipé.

Moyenne mobile

Les moyennes mobiles sont une forme spéciale de lignes de support et de résistance que les traders étudient comme des points importants dans un graphique. Il s’agit d’une représentation du prix moyen sur une période.

Les moyennes mobiles sont toujours basées sur des données passées. En conséquence, l’affichage est légèrement en retard sur la réalité.

Il existe plusieurs méthodes pour calculer une moyenne mobile. Dans la version la plus simple, le cours moyen (souvent basé sur le cours de clôture) est calculé sur une période.

La période est souvent exprimée dans la moyenne elle-même. Ainsi 20 MA signifient que la moyenne est basée sur les 20 derniers cours. Au cours suivant, une nouvelle moyenne sera calculée, de manière à ce que cela forme une ligne reprenant toutes les moyennes mobiles.

Source: medium.com

L’hypothèse de toute forme de trading de momentum est que le prix va continuer d’augmenter jusqu’à ce que le momentum diminue. Le croisement ascendant du MA court avec le MA long (voir la photo ci-dessus) est le signal d’entrée.

Une fois que la MA à court terme repasse en dessous de la MA à long terme, vous pouvez vendre, car l’élan se déplace vers le bas.

Conclusion: cet article ne reprend que 4 termes des nombreuses choses à savoir sur l’analyse de graphique. Cependant, cela vous offre un bref guide sur les bases des graphiques boursiers.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés