Le marché des cryptos à nouveau dans le rouge sang: le prix du Bitcoin tombe en dessous des 36.000 dollars après les déclarations de Cathie Wood

Le prix du bitcoin (BTC) est passé de 40.000 à 35.600 dollars aujourd’hui. Au cours des dernières 24 heures, la crypto-monnaie la plus populaire a chuté de plus de 9 %, selon les données de Coin Metrics. Comme d’habitude, le bitcoin entraîne les autres monnaies dans le ravin. Cette chute s’explique par les déclarations de Cathie Wood, fondatrice du gestionnaire d’investissement Ark, sur le précédent krach des crypto-monnaies. La réglementation stricte des fermes à bitcoin en Chine a probablement aussi joué un rôle.

  • Le prix du BTC reprenait des couleurs hier à 40.000 dollars hier. Un effet positif suite à l’annonce du président Biden : les États-Unis dépenseront 6.000 milliards de dollars au cours de l’année prochaine pour sauver l’économie des effets de la pandémie. C’est le montant le plus élevé que le gouvernement américain ait dépensé depuis la Seconde Guerre mondiale.
  • La joie haussière a toutefois été de courte durée.
  • En effet, à l’exception de quelques anomalies, les 100 premières pièces ont toutes baissé d’environ 10 % en termes de capitalisation boursière au cours des dernières 24 heures. Les données de CoinMarketCap montrent que la baisse a commencé à 5 heures du matin, heure normale, et s’est accentuée à 10 heures.
  • L’Ethereum, deuxième plus grande crypto-monnaie, se négocie actuellement à 2.500 dollars, en baisse de 10,67 % en un jour et de 7,52 % en une semaine.
  • Cardano est en baisse de 13,53 %. Même si la blockchain vient de lancer le réseau de test pour sa plateforme de smart contracts tant attendue, qui fera à terme du réseau un concurrent direct d’Ethereum.
CoinMarketCap.

Déclarations de Cathie Wood

  • Cette fois, la chute des crypto-monnaies a été provoqué par les déclarations de Cathie Wood, la fondatrice du gestionnaire d’investissement Ark Investment Management.
  • Selon elle, le krach des crypto-monnaies du week-end de Pentecôte a été provoqué par un mouvement dit ESG au sein de divers gouvernements et entreprises. ESG signifie « environnement, social et gouvernance ».
  • Le bitcoin aurait subi une atteinte permanente à la réputation des fonctionnaires et des entrepreneurs friands des facteurs ESG. Surtout après que le patron de Tesla, Elon Musk, a mis en évidence les pratiques minières polluantes de la crypto-monnaie au début du mois. Ce qui était toutefois déjà bien connu, et même contesté par les défenseurs de bitcoin.
  • En conséquence, Tesla a abandonné le bitcoin comme moyen de paiement pour l’achat de ses produits.
    Mme Wood a toutefois déclaré qu’il serait « impossible » d’arrêter l’importance croissante du bitcoin.

Réglementation de l’exploitation minière en Chine

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés