Le bitcoin retourne à la case départ après le pic des ETF

Environ une semaine après le lancement de fonds Bitcoin sur les bourses américaines, il apparaît que l’explosion des prix tant espérée ne s’est pas produite.

Dans l’actualité : Bitcoin confirme sa réputation d’investissement très volatile en perdant 13 % en une semaine, passant de 49 000 dollars à moins de 42 000 dollars.

Contexte : L’approbation des fonds Bitcoin cotés en bourse – les ETF « spot » ou trackers – par la SEC aux États-Unis avait conduit à un pic des cours il y a une semaine. Les trackers facilitent l’investissement indirect dans le BTC – via la bourse – pour le grand public. Les amateurs de crypto espéraient que cette extension entraînerait une explosion des cours.

Mais : L’élan semble s’être dissipé.

  • La baisse des cours de la semaine dernière semble indiquer que certains investisseurs en crypto-monnaies attendaient l’approbation de la SEC pour réaliser des bénéfices, en retirant leur mise. Alors qu’auparavant la question était de savoir si le Bitcoin franchirait la barrière des 50 000 dollars, les analystes se tournent désormais davantage vers un objectif à la baisse, autour de 40 000 dollars.
  • Les analystes soulignent également l’impact sur les cours de la sortie de capitaux de l’ETF de Grayscale, possiblement en raison de fonds concurrents moins chers en termes de frais de commission.

À surveiller : Un autre événement majeur est prévu en avril dans l’agenda crypto : le « halving ». Il s’agit d’un système intégré qui réduit de moitié la récompense pour le minage de nouveaux Bitcoins, limitant ainsi l’offre et historiquement, donnant un coup d’accélérateur au cours.

Plus