Le ‘tueur de l’Ethereum’ veut lever jusqu’à 450 millions de dollars

La cryptomonnaie Solana (SOL) qui veut devenir l’une des plus grandes concurrentes à l’Ethereum, veut lever entre 300 et 450 millions de dollars selon le site d’actualités Decrypt. Plusieurs sources ont confirmé la nouvelle.

Solana, une Initial Coin Offering (ICO) lancée en 2017, est déterminée à défier la populaire blockchain Ethereum. Pour cela, la société à l’origine de la cryptomonnaie a déjà levé plusieurs fois des capitaux auprès d’investisseurs intéressés. Selon Décrypt, Solana souhaite désormais lever entre 300 et 450 millions de dollars.

Plus rapide et moins cher

Le projet a déjà levé 21,8 millions de dollars depuis son lancement, selon Crunchbase. En 2019, un tour de table ‘Serie A’ avait permis de récolter 20 millions de dollars. Avec tous ces investissements, Solana veut faire figure de ‘tueur de l’Ethereum’. La blockchain prétend qu’elle est plus rapide et moins chère qu’Ethereum.

Tout d’abord, Solana affirme pouvoir traiter 50.000 transactions par seconde. Avec Ethereum, la capacité de traitement est limitée à 10 à 15 transactions par seconde.

Comme avec Ethereum, Solana se concentre sur le développement d’applications décentralisées (dapp). Solana utilise pour cela le protocole proof of stake (PoS ou preuve d’enjeu). Il permet aux utilisateurs d’approuver l’exploitation minière ou les transactions en fonction du nombre de pièces qu’ils possèdent. Et cela fait baisser les coûts des transactions sur la blockchain, qui sont donc plus faibles que sur l’Ethereum. La deuxième cryptomonnaie au monde pense passer cette année de la proof of work (PoW ou preuve de travail comme pour Bitcoin) à la proof of stake.

Le ‘tueur d’Ethereum’

‘Je suis enthousiasmé et impressionné par la croissance récente de Solana. Ils disposent d’une technologie de pointe depuis un certain temps’, a déclaré Sam Bankman-Fried, un investisseur de premier plan en crypto qui a lancé une version décentralisée de sa société FTX sur la blockchain Solana.

La question est de savoir si SOL peut effectivement devenir un ‘tueur d’Ethereum’. Ce n’est pas la première société à affirmer qu’elle mettra l’Ethereum à genoux. À ce jour, elle reste la blockchain la plus populaire pour ceux qui cherchent à développer des applications décentralisées. Néanmoins, il semble que Solana sera un redoutable concurrent.

Depuis le début de 2021, la valeur de SOL est passée de 1,53 dollar à 43,6 dollars. Une augmentation de 2.750%. Avec une valeur marchande de 861 millions de dollars, Solana est actuellement la 15e plus grande cryptomonnaie.

Pour aller plus loin: